Calendar icon
Thursday 27 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

OFNAC: President Diomaye Faye oversees the appointment of the 12 members (document)

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

OFNAC : Le président Diomaye Faye précède à la nomination des 12 membres (document)

On November 27, the Head of State appointed the 12 members of the National Office for the Fight Against Fraud and Corruption (OFNAC). Moustapha Ka, a magistrate, was appointed president of the institution, while Birahime Seck, former president of the Civil Forum, became vice-president.

The 12 new members of OFNAC were appointed by decree, following a call for applications published on October 6, 2025 by the Selection Committee.

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Jeudi 27 Novembre 2025

Commentaires (27)

  • image
    Procède il y a 5 heures

    Procède

  • image
    Rambo il y a 5 heures

    Il fallait y mettre aussi des scientifiques experts en finances quantitatives, mais que des littéraires juristes, il y’aura beaucoup de bavardages et aucun pragmatisme.

  • image
    Calme-toi il y a 4 heures

    Si on suit ta logique, on y mettrait tous les métiers du monde, puisque pour acheter un scanner médical, par exemple, il faut s'y connaitre en matière de scanner médical et donc y mettre quelqu'un s'y connaissant. Ensuite quelqu'un d'autre s'y connaissant en beton armé, un autre spécialiste en farine... Ils seront entourés de conseillers et pourront recourir à l'expertise si nécessaire.

  • image
    Birahim indésirable il y a 2 heures

    Seule grande fausse note : Birahim Seck très bavard. Comment a t-il pû revenir et en tant que....Vice Président.

  • image
    Procède il y a 5 heures

    Procède

  • image
    Cyg il y a 3 heures

    Il manque de polytechnicien, d ingénieur, d hospitalier si si

  • image
    Lourd il y a 5 heures

    Pourquoi le PR a un faible pour les agrégés. Ne regrette t’il pas de ne pas aller jusqu’au bout de ses études. En tout cas, il aime la profession enseignant, il donnait des cours d’ailleurs. Mais là là, est-ce que l’équipe n’est pas trop lourde ?

  • image
    MNO il y a 5 heures

    dommage de ne pas y voir des experts conformité de la fonction bancaire
    le choix est plutot mis sur des magistrats
    dommage dommage

  • image
    Centif il y a 5 heures

    Faut pas confondre les rôles. Centif et Giaba portent cette mission.

  • image
    Alerte il y a 5 heures

    DONC NOUS N AVONS PAS UN DÉFICIT DE MAGISTRATS DANS LES TRIBUNAUX

  • image
    Senprof Pr prof il y a 2 heures

    L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 (whatsapp) Senprof

  • image
    Sonko il y a 5 heures

    En tout cas sonko est désavoué , lui qui voulait réformer l ofnac et même lui hanger de nom .
    Désavœux cinglant .
    Kamatti ! Mbitta bana dans le ...

  • image
    Mirror il y a 5 heures

    President par defaut

  • image
    sow il y a 5 heures

    merci monsieur le président voilà des compétences

  • image
    L'enseignant en vacances il y a 4 heures

    Lii kay motax temps yi yeup birahim seck est devenu aphone

  • image
    Lenseignant en vadrouille il y a 4 heures

    Son mandat à la tête de sa structure étant terminé, que voulais-tu qu'il fasse ? Qu'il continue de parler au nom de la même structure qui lui a trouvé un successeur ?

  • image
    b il y a 4 heures

    Il fallait nommer ses hommes. J'aime les américains. On gouverne avec ses hommes et on présente le bilan après.

  • image
    Anonyme il y a 4 heures

    Une seule gente féminine parmi une dizaine, c'est vraiment peu et étonnant

  • image
    Déficit de prof il y a 4 heures

    Il sera difficile de combler les déficits de professeurs et de magistrats. Il fallait bien des inspecteurs de police, des auditeurs expérimentés, des ingénieurs financiers, des inspecteurs financiers, mais que des agrégés théoriciens au sommet et maintenant dans des structures de. contrôle et d’exécution

  • image
    Pape il y a 4 heures

    Je ne connais aucun des nommés excepté B. Seck mais j'ai une bonne présomption. L'ancien procureur devenu député totalement hors sol voit ses reves se fracasser et s'envoler comme du vent.

  • image
    Félicitations aux membres il y a 4 heures

    Très bons profils. Les hommes sont seuls devant leur volonté de bien travailler ou Mal travailler, Vertueux ou non Vertueux. Une fois sur le terrain, les joueurs doivent donner le meilleur d'eux-mêmes, surtout lors d'un match Super important. Merci Monsieur le Président d'avoir choisi d'excellents joueurs.

  • image
    Hahaha il y a 4 heures

    Ceux qui se demandaient ou était passé Mr Birahim Seck et pourquoi il était aphone ces derniers temps. Voilà, vous avez maintenant votre réponse.
    Contrairement à l'autre perroquet Babacar Ba ancien recasé de Macky à l'Ofnac qui a passé son temps à "perroquer" dans les "merdias" dans le seul but d'attirer l'attention du président mais n'a pas été entendu et a été zappé par Diomaye.
    Comme quoi ces membres de la société civile n'aiment que les priviléges !

  • image
    Kamou il y a 3 heures

    Vous êtes tout simplement de mauvaise foi. Le mandat de Birahim Seck à la tête du Forum Civil était terminé, et il a été remplacé, comme l’a clairement rapporté la presse. Il n’avait dès lors aucune légitimité pour parler au nom de cette structure. Va-t-on s'attendre d'un mari qui divorce et qu'il continue à parler au nom du nouveau ménage de ex-conjointe ? Ce serait inacceptable.

  • image
    Armand il y a 4 heures

    Personne n'est choqué qu'il n'y ait qu'une seule femme ???????

  • image
    Kikidou il y a 4 heures

    C est quand qu ils vont s occuper de la police et de la gendarmerie hummm

  • image
    Kamou il y a 3 heures

    @b,

    Ce que tu dis et que Ousmane Sonko pérérore, ne reflète pas vraiment la pratique américaine dans son ensemble. A part Donald Trump, qui effectivement gouverne de manière très partisane, les presidents americains ont genéralement adopté une approche plus ouverte et parfois même bipartisane dans la composition de leurs équipes.

    Un bon exemple est Barack Obama. Malgré son appartenance au Parti démocrate, il a nommé plusieurs personnalités du Parti républicain à des postes clés (et qui durant tout son mandat ont ete tres ingrats a son egard). Parmi elles :

    Robert Gates, maintenu comme secrétaire à la Défense, poste auquel Bush l'avait nommé. Chuck Hagel, républicain lui aussi, nommé secrétaire à la Défense, lors du second mandat. Ray LaHood, membre du Parti républicain, nommé secretaire aux Transports. John McHugh, autre républicain, nommé secrétaire de l’Armée. James Comey, républicain modéré, nommé a la tete du FBI, il divulga les mails de Hillary Clinton, ce qui lui couta l'election.

    Sous Biden, cette pratique continue. Il a nommé Cindy McCain, républicaine et veuve du senateur John McCain, à un poste d’ambassadrice auprès des agences de l’ONU pour l’alimentation.

  • image
    Kamou il y a 3 heures

    Ces exemples montrent que gouverner "avec ses hommes" n’est pas toujours la regle. Aux États-Unis, surtout, le président ne peut rien faire d’important sans l’accord du Sénat, qui doit confirmer, par vote, toutes les grandes nominations et peut bloquer des initiatives majeures, y compris des nominations de magistrats et de militaires. En Europe, tu ne verras jamais le Président de la République Francaise, le 1er Ministre anglais ou le Chancelier allemand remplacer avant le terme de leur mandat, les personnalités nommées par leur predécesseurs, tels les magistrats, les DG, les ambassadeurs, les chefs des Armées, de la Police, de la Gendarmerie, de la Douane, les recteurs et les présidents d'université. C'est d'ailleurs cette stabilité qui fait la force des administrations francaises et allemandes.
    Cela oblige souvent à rechercher un équilibre, à composer avec l’opposition et à construire un gouvernement qui dépasse parfois les frontières partisanes.

    Dire qu’un président doit forcément nommer uniquement "ses hommes" n’est pas vrai. En démocratie, et particulièrement dans le modèle américain, gouverner implique souvent de faire place à la compétence, au consensus et parfois même à l’adversaire politique.

  • image
    @Kamou il y a 2 heures

    Dans certains pays, les Recteurs et Présidents d' Universite sont choisis par leurs pairs, les représentants des étudiants, des travailleurs.. après un vote

  • image
    @Kamou il y a 2 heures

    Dans certains pays, les Recteurs et Présidents d' Universite sont choisis par leurs pairs, les représentants des étudiants, des travailleurs.. après un vote

  • image
    Anonyme il y a 3 heures

    Qui peut me dire le travail de birahim Seck dans la vie ? Après l’Armp, le voici encore à lo’Ofnac? Je voudrais juste savoir sans aucune idée négative

  • image
    Le prince il y a 3 heures

    C'est pas juste que les Niang, les fall et les Gueye.
    Et nous les diagne et mbengue. ?

  • image
    KAKATAR*1 il y a 1 heure

    Les mbengue sont des camerounais . À l' OFNAC on ne prend que des senégalais. Pas aussi d' Y-voit-Rien 😋😎

  • image
    BEBERT il y a 3 heures

    mister Kamou...........ne parle aux kons les instruire ne sert à rien...leur gourou traite une gamine de guenon et son psyché pisse sur les noirauds !!

  • image
    Modou il y a 3 heures

    Wa ana djiguens gni? Ah patriarchat, quand tu nous tiens!

  • image
    Kamou il y a 3 heures

    @Armand,

    Je suis pour la nomination des femmes partout où c'est possible. Mais là, il ne s’agissait pas de dresser une liste de députés, mais de nommer à des postes parmi ceux qui se portent candidats et sont compétents. La parité homme-femme n’était pas spécialement recherchee. Si une seule femme se porte candidate, il n’est tout simplement pas possible d’en nommer deux.

    Et si l’on suit ta logique jusqu’au bout, pourquoi ne pas exiger que toutes les confessions religieuses, toutes les ethnies et toutes les régions soient représentées ? La realité est qu’on ne peut nommer que ceux qui sont disponibles, volontaires et jugés aptes. Le reste relève de l’utopie.

  • image
    Come town au palais il y a 2 heures

    Un Kaw Kaw, tu peux l’aider depuis le CI jusqu’au master, tu peux le loger, le nourrir, le blanchir, etc. Mais dès qu’il réussit, il va se marier avec une femme khéssalisée abandonner sa langue maternelle pour le français, qu’il considère comme un signe de réussite sociale. Ingrats qu’ils sont, ils parleront toujours de liggueyou ndeye et de Yallah pour éviter d’être reconnaissants

  • image
    @Kamou il y a 2 heures

    Ton « client » est indéfendable waye.
    Birahim Seck n’a quitté son poste de coordonnateur du forum civil qu’en Août 2025. Et le fait de ne pas être coordonnateur n’empêche pas aux membres de la société civile de donner leurs avis sur les questions politiques, économiques et judiciaires.
    Son silence pesant a été remarqué depuis plusieurs mois avant la fin de sa mission à la tête du forum civil.
    Aussi c’est quelqu’un qui a bcp critiqué les décisions judiciaires récemment rendues contre tous les p’tits cons de chroniqueurs autoproclamés qui passaient leurs temps à cracher sur le régime actuel. On l’a même vu aller les soutenir alors que c’est la justice qui les a convoqués. Il a aussi bcp critiqué l’Ofnac sur son fonctionnement et fait plusieurs recommandations et on espère bien qu’il va contribuer améliorer cette institution afin de lui permettre de jouer son rôle.
    On verra bien s’il fera son travail

  • image
    Cheikh il y a 1 heure

    Après tout c'est un processus de recrutement qui débuté par un appel à candidatures avec surement des critères d'éligibilité, pré sélection tion par un cabinet independant, une sélection par audition des candidats avant confirmation par le Président de République. Un acte de transparence pour annoncer une nouvelle ère dans la gouvernance du Sénégal.
    Félicitations au Président de la République et bonne continuation

Participer à la Discussion