Propos du Ministre Déthié Fall : La réplique des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux publics
Les propos du Ministre des Infrastructures, tenus mardi à l’Assemblée nationale, ne plaisent pas du tout au Syndicat professionnel des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux publics du Sénégal (Spebtps). Pour ses membres, il s’agit d’un «discours inutilement stigmatisant». Le syndicat dénonce des «propos publics qui, par leur ton menaçant, sont de nature à jeter l’anathème sur l’ensemble du secteur du BTP sénégalais».
Le Spebtps déclare que les entreprises sénégalaises du BTP, structurées et identifiées, ont toujours été des partenaires loyaux de l’État. Et donc pour lui, les déclarations assimilant indistinctement les entreprises à des faillis potentiels, ou laissant entendre une présomption généralisée de médiocrité ou de malhonnêteté, sont de nature à fragiliser la crédibilité des entreprises locales, à décourager l’investissement dans un secteur déjà sous tension et à porter atteinte à l’image d’une profession qui contribue depuis des décennies au développement national.
De plus, le Spebtps rappelle que «les manquements observés dans certains projets sont le plus souvent le fait d’opérateurs occasionnels, non répertoriés ou dépourvus des capacités techniques requises, et qu’il serait injuste de faire peser sur toute une profession les fautes de quelques acteurs isolés».
Soulignant que la performance et la qualité des travaux sont directement liées à la capacité des entreprises à mobiliser leurs ressources humaines, techniques et financières, il souligne aussi, qu’il est «indispensable que l’État respecte strictement les délais contractuels de paiement, condition essentielle pour exécuter les projets publics dans les délais et assurer la pérennité des entreprises».
Le syndicat rappelle aussi que ses membres ont, à de multiples reprises, dû préfinancer des marchés publics ou maintenir leurs équipes sur le terrain malgré des retards de paiement substantiels.
Et donc, les entreprises sénégalaises de BTP «se sont distinguées par la qualité de leurs ouvrages» et ont démontré leur capacité à «livrer des infrastructures conformes aux normes, à respecter les engagements contractuels lorsque l’environnement institutionnel le permet et à innover et investir dans la formation de leurs équipes», précise le Spebtps.
Par ailleurs, ses membres appellent le Ministre des Infrastructures à privilégier la concertation, l’écoute et l’évaluation objective, projet par projet, plutôt que l’indexation globale d’un secteur stratégique pour le développement du pays. Le syndicat réaffirme son engagement à œuvrer, aux côtés de l’État, pour un BTP sénégalais fort, structuré et performant mais également respecté dans sa dignité et ses droits.
Commentaires (28)
Retards de paiement = travail baclé le plus souvent. Faut être hypocrite pour apres sen plaindre.
Senegal il faudra etre dur pour le gerer
Arrêtes ce populisme.
AIDE LES AIDE LE à se METTTRE A NIVEAU techniquement pour gagner en productivité et en qualité pour gagner de gros marchés!
LA CRITIQUE ne sert à rien. Tout le monde sait qu'elles ne sont pas à niveau. On attend des Solutions.
Regardez le Pass Pass des Mourides envers leurs projets : toujours respectés. Voir aussi pourquoi les Pyramides d'Égypte ou bâtisses des Incas ou asiatiques ont traversé le temps en solidité. Ils avaient été construites avec le coeur, aujourd'hui on aurait dit pour la Patrie.
Regardez le Pass Pass des Mourides envers leurs projets : toujours respectés. Voir aussi pourquoi les Pyramides d'Égypte ou bâtisses des Incas ou asiatiques ont traversé le temps en solidité. Ils avaient été construites avec le coeur, aujourd'hui on aurait dit pour la Patrie.
Participer à la Discussion