Bassirou Diomaye Faye : « Je ne ferai jamais de mal à Sonko »
A sign of a thaw. President Bassirou Diomaye Faye met with members of the Pastef party's political bureau on Tuesday to discuss several issues, including his relationship with Ousmane Sonko and the controversial appointments. As reported by Libération, he reaffirmed his loyalty to Sonko, assuring them that "he would never harm him" and that he "knows that [Sonko] would never harm [him]." "Diomaye is Sonko, and Sonko is Diomaye. I am staying in the party," he insisted.
He also specified that his exchanges with Ousmane Sonko have never been interrupted and that they will now communicate more.
Bassirou Diomaye Faye, sticking to his position, has admitted to having personally designated Aminata Touré (Mimi) to restructure the "Diomaye President" coalition, justifying his choice by her past commitment, while acknowledging internal disputes.
Regarding the IGE report implicating Mimi Touré, he claims it was a document commissioned by former President Macky Sall, adding: "But we'll see."
Regarding the suspicions of overbilling targeting Abdourahmane Diouf, the head of state indicates that the checks are still ongoing.
Commentaires (76)
Sonko s est soumis a diomaye non pour des convictions mais pour garder ses 9 milliards de fond politique. C est diomaye qui sort gagnant de ce duel.
Diomaye yaw niougn danio parei si yaw ins bi lo dff douniou beite. Et on ne veut plus de toi dans notre partie
En réalité avec cet épisode il a tout perdu mon cher, lui même le sait
Mon gars, trop léger, tu n'as pas trouvé mieux pour accuser Sonko. Parlons déjà des milliards que vous avez volé et dont on ne trouve toujours pas les traces.
ce gars doit partir on ne veut plus de politicien pro comme président encore moins un traitre avec un charisme de poisson rouge
Mougnlène rekk, quand on peut faire face à 12ans de macky sall, ce n'est pas 3ans de diomaye qui va nous décourager, la prochaine fois sera la bonne avec le PROS inchallah
Les mensonges de pastef môme il ne faut pas trop y croire
on te connait ta haine envers Sonko mais grawoul Sonko cherche pas à gagner duel cé lui qui décide et louko nékhe mofiye ame wait and see. Diouboo bi molène nakhari réke
Un fidèle
Un pays en faillite.
Tu es hors sujet Si je devrais te noter c'est 04/20 éliminé d'office parceque ayant une note de 05/20
Document commandité par l'ancien président Macky Sall, comme si il est le plus intelligent pour conclure devant la justice et les sénégalais, de terribles affirmations qui jettent le discrédit sur une institution de contrôle financière de la république logée au palais dirigée par de hauts fonctionnaires de classe A émérites dont tous les autres rapports en cour d'instance dans les juridiction quii épinglent d'anciens responsable sont liés..
Vous ne savez pas ce qui se passe dans le monde ! La France est en faillite depuis la naissance des pays de l’AES ! DIOMAYE est une chance inespérée pour la France pour continuer à nous sucer le sang. Mais DIOMAYE est une grosse merde puante pour les Sénégalais, Africains et peau noire en général. Cette trahison honteuse c’est comme s’il pétait et déféquait sur tout ce qui est peau noire et la génération future ! Dans n’importe quel grand pays il serait tué ! Pas nécessairement par l’armée mais par une personne lambda. Il n’y'a qu'au Sénégal qu’on peut trahir des millions gens et continuer à respirer.Merci Karim usa
Beaucoup pense qu’il dispose d’internet qu’ils ont connaissance sur toute chose. « L’information, c’est savoir que le feu brûle. La connaissance, c’est comprendre pourquoi et comment éviter de se brûler. »
Pastef ne rejoindra jamais diomaye président qui sera une coquille vide ,aucun membre de cette coalition d'escrocs politiques n'a gagné ne serit ce qu'un bureau de vote.
Ce sont les mêmes lobbys maçonniques qui ont séparé Idrissa Seck et son mentor Abdoulaye Wade. Idy était le bouclier de son président ; il fallait trouver un moyen de les séparer afin de faire revenir l'ancien système. En Côte d’Ivoire, c’est aussi la Franc-maçonnerie qui a poussé Ouattara à trahir Guillaume Soro.
Au Sénégal, actuellement, la Franc-maçonnerie, qui est une branche de la Française, s’active dans tous les secteurs pour séparer le tandem Sonko-Diomaye. Le système veut revenir par une porte dérobée, en passant par le point faible du faiblard Diomaye, à savoir sa femme Absa Faye.
C’est peine perdue : ce que Macky n’a pas pu obtenir en douze ans, avec toute sa machine de répression aveugle, ce n’est pas le traître Diomaye qui l’obtiendra. La trahison de Diomaye est déjà actée avec la mise en place d’une pseudo-coalition dont aucun leader n’est en mesure de remporter un seul bureau de vote dans tout le Sénégal.
De grâce,arrêtez d'accuser les autres. Le problème n 'est autre que l'immaturité de Sonko et sa tendance à né respecter que lui.dans n'importe quel pays du monde,il ne resterait pas une seconde en poste et pourrait être poursuivi pour plusieurs delits:injures publiques,offenses au chef de l'état,aux magistrats,aux FDS, etc .
Wallahi, beaucoup de choses en Afrique ne peuvent être comprise sans y voir la main de la franc maçonnerie. Elle est la principale ennemie de la paix et la réussite en Afrique. Et malheureusement elle arrive à recruter et placer ses pions aux sommets de nos états.
arreter d'accuser la france elle n'a rien à voir avec ça. à chaque qu'on faillit c'est la faute de macky sall ou de la france. arretez bande d'incompétents
Sonko est incompétant pour le poste qu'il occupe. Il est premier ministre pour les avantages que cela offre, mais il n'a plus rien à y faire. Maintenant que Diomaay l'a dompté, il va rentrer dans les rangs comme tout le monde. Le Président du Sénégal, c'est Diomaay. Dans Pastef, faites ce que vous voulez.
Sonko est incompétant pour le poste qu'il occupe. Il est premier ministre pour les avantages que cela offre, mais il n'a plus rien à y faire. Maintenant que Diomaay l'a dompté, il va rentrer dans les rangs comme tout le monde. Le Président du Sénégal, c'est Diomaay. Dans Pastef, faites ce que vous voulez.
Tu ne peux même pas faire du mal à sonko...lou toye tchi yoy léy diogué. Il faut virer ces 2 là point barre
Dep8 2916 je vous avertissais" si vous aimez ce gars , dites de la fermer. Ça parle bcp". Eh oui voilà le résultat. Ça c'est le président qui parle et qui ne veut pas être dans la république, libre à lui de choisir
Si les moutons mbee mbee mbee ne sont pas satisfaits alors rentrez dans l enclos et 'mout"
Là c’est clair on met le coude sur un rapport et on defend un ministre qui a. fait une surfacturation et on veut pas affirmer ou infirmer qu’on sera candidat.Le Pastef foit se retirer et le laisser avec sa coalition .
Il verra lors des prochaines élections, véritable déception ...Sonko moy Sonko
un document commandite par M S donc le document est mal fonde maintenant on peut dire que ils y'a des sénégalais qui sont en prison leurs dossier est commandite
Voilà un président faible dépouiller de sa présidence
Non, y'a pas de négociations ou de réconciliations qui tiennent, sonko se soumet à plat rék ou le président le fout dehors ou en taule. Sonko n'est pas domestiques, il est ,lui et les siens, sont de vrais sauvages.
Il n’est pas sincère c’est facile de lancer « je ne ferai jamais de mal à Sonko « mais bon là tues entrain de faire du mal à Sonko et les 54 % qui ont voté pour toi par obligation car Sonko le voulait.
De toute façons tant que Mimi,Diouf et ta seytané de deuxième femme avec sa dépigmentation (xéssal) seront à tes cotés tu continuera à trahir
Quelq'un qui appelle à la désobéissance fiscale n'a pas sa place à la table du Conseil des ministres. Sonko est un anarchiste incompatible avec l'identité sénégalaise. Aucune de ses requêtes ou plutôt de ses caprices n'a été satisfaite. Qu'il en tire les conséquences. Ñak jom
le message est claire c'est moi qui dirige moutt mba dehors point
diomaye est perdant, pourquoi ? Il a anéanti toutes ses chances pour 2029, bien qu'il y ait réconciliation, la majorité qui l' a porté au pouvoir ne lui fait plus confiance, d'autant plus qu'il s'entête à maintenir sa coalition et protéger de potentiels criminels, il veut recycler tous les déchets de l'ancien système qui ne pèsent plus rien électoralement parlant, bref. Sonko pouvait le redésigner en 2029 mais là c'est mort, et après 2029 quand il ne sera plus PR, il n'aura même plus sa place dans le pastef, ni dans l'opposition. En réalité il a tout perdu en se croyant plus intelligent que la masse, les réactions que j'ai vues ces derniers jours, les gens ne lui pardonneront jamais, qu'il finisse tranquillement ces 3 années restantes après abaal gniou.
Ces paroles ne changeront RIEN c’est comme dans les relations amoureuses. Si l’un découvre que l’autre à des plans cachés et est dans le flou. La personne de bonne foi mettra beaucoup d’efforts pour enquêter sur l’autre et savoir jusqu’où sa bétise peut aller. SONKO est très entier, connaissant la personnalité de ce genre d’individus DIOMAYE l’a perdu comme allié et ami. Tout ce qui se fera après sera juste pour enjoliver comme on le dit hypocritement en wolof Rafétal-Masla.
SONKO est né dans une famille qui a subi les coups du système. Son grand père est l’un des personnages méconnue mais qui a été le salut pour l’éducation et l’Islam en Casamance. Ses parents etaient fonctionnaires. Sonko connait bien système ce n’est pas un sérère Ndieuguém aux allures de broussard qui va le faire tomber en ayant comme oreilles de vieux et vieilles bricards périmés.
L’arrivée de Diomaye au pouvoir est une chance inespérée par la France et les occidentaux,il ne les restait en Afrique de l’Ouest que la Côte d’Ivoire.Donc la France qui a imposé à Ouattara a faire des mandats illimix en Côte d’Ivoire veut faire pareillement avec Diomaye,il est conseillé par les Francais et Macky.La France et le FMI ont demandé à Diomaye de se séparer de son premier ministre Sonko et lui ont conseillé de prendre Mimi Toure spécialiste de sales boulot et coup bas une vraie athée qui s’assume.Sonko doit savoir sur Diomaye va le limoger ce n’est plus une question de temps, c’est une exigence des occidentaux et se préparer en conséquence…Diomaye qui s’entoure de tous les membres du système qui haïssent Sonko a deja trahi il est en train juste de gagner du temps !!! Diomaye est en train de torpiller de manière sournoise la candidature de Sonko il ne veut pas apparaître comme un traitre mais c’est lui même qui tire les ficelles
Où sont les universitaires pétitionnaires qui n'enseignent pas préts à défendre un être humain aux moeurs fragiles et à l'éducation déficiente ? Ils sont pas intellectuels, justes situationistes.TCHIM
Le fait que Somko tienne à tout prix à voir son Parti et sa coalition, et veuille imposer a Diomaye que la coalition "Diomaye President" soit dirigée par un membre du système comme Aida Mbodji qui fait le sale boulot pour lui, est acte de trahison. Sonko a déjà donné sa parole auc Djihadistes et aux rebelles.
C’est juste qu’il attend le moment idéal pour l’assumer cette trahison est vue par Sonko comme une stratégie de gsgner du pouvoir et non une traîtrise sinon il n'allais pas dire qu'il fasiait semblant d'etre malade en prison. Les rebelles et tous ennemis du Senegal qui combattait notre pays sont aujourd’hui derrière Sonko…Trahir fait partie de l’ADN des rebelles et des dakarois. Les KawKaw nous qui habitent à Dakar on en savent beaucoup. Un Dakarois qui réussit a obtenir ce qu'il de toi apres avoir leche ton c*u* va te trahir toujours. Ils n'ont aucun ambition a part vivre chez papa jusqu'a 70 ans. Les quelques rares kawkaw qui sont traitres sont les sudistes comme Sonko. Ah oui, Sonko est un grand KawKaw.
Mdr 😂 Sonko n’est pas un kaw kaw ni un 🤡
C'est quoi un kawkaw alors? 😂 Sonko est un gros kawkaw. Sa maison familale est en Casamance. Il a grandi en Casambance et kayar. C'est pour cela qu'il etait parti se retrancher dans la brousse pour fuir ela justice. Sonko a pose ses fesses remplies de vertigure pour le 1ere fois a Dakar quand il avait reussi le concours de l'ENA grace au recrutement low-cost de Ablaye Wade. Ce qui explique pourquoi il est aussi nul d'ailleurs 😂. Sonko n'est pas un petit kawkaw. Il fait parti des kawkaws : les kawkaw rebelles 😂
Même si sonko et le plus grand criminel du monde, on l'aime comme il est. Vous avez dit pire avant les élections présidentielles et législatives et pourtant on n'a voté massivement pour le mettre au pouvoir.
Le Pastef et Sonko vraiment vous êtes loyal Diomay la il a trahi et il reviendra pas en arrière il faut l’exclure du Pastef
En tout cas, toute la franc maçonnerie mondiale est derrière Diomaye et Sonko aurait refusé d’être initié et et pour être présent en Afrique il faut l’être c’est une condition sine qua non .Le France à toujours une dent contre Sonko depuis l’attaque les entreprises françaises lors des manifestations de plus la France ne supporte pas que Sonko ait imposé à leurs écoles d’accepter les filles violées.Mimi la Franc maçonne coordonne tout .Que tout le peuple fasse un bouclier pour Sonko,Diomaye est à la solde de la France !
Diomaye est une chance actuellement pour la France qui est en difficulté financière..,Derrière chaque grand Thoma Sankara il y’a un traitre comme Blaise Compaore ! La trahison de Diomaye ne fait plus aucun doute !
Le président qui réaffirme sa loyauté envers Sonko 🤦🏾♂️. Je suis choqué. Tu dois plutôt réaffirmer ta loyauté envers le Senegal qui t’a fait président! Délo niou sunu vote alors 🫴🏾
Tu n'as pas voté pour lui alors la ferme
effectivement, la bourgeoisie de Pastef s’est inclinée devant la force du décret et les cartes sont rebattues à la faveur du PR. Mais il serait naïf de penser qu’il peut encore retourner dans sa famille politique d’origine comme si de rien n’était. On essayera de le ménager mais une fois que les échéances électorales approcheront, il sentira combien les gens du haut de Pastef lui en veulent. Autant que les autres militants mais leurs postes leur empêchent de prêcher pour autre chose qu’une réconciliation et une occupation par Pastef des strapontins.
L’autre chose à souligner est que ce rapport contre Mimi a été éventée depuis qu’elle a des problèmes avec L’APR. ça n’a pas empêché Sonko de faire campagne avec elle et de gouverner durant presque 2 ans. Si Ass s’était tenu à carreau, il continuerait à cheminer avec Sonko sans problème car faut être naïf pour penser que c’est à cause de sur facturation qu’on le change de ministère comme si le ministère de l environnement s’accommode plus de ces pratiques.
On ne gère pas un pays comme un étal au marché …. Offrant à qui mieux mieux … soyez serein les gars …
Mbee mbee mbee, vous parlez volés et sans traces? Alors réfléchis mon cher! Donc vous avez parlé comme ça de vol dans l air? Alors allez chercher les milliards volés dans l'air
Ou retournez dire à sonko " tu mens"!
Menteur, nullard !
Le BP doit aussi répondre aux accusations de Madiambal
Article imaginaire.
Pas ce qui s est passé là-bas
voilà c'est fini, travaillons au lieu de râler ou vouloir séparer deux frères siamois
Le jeu de Diomaye est clair, il veut gagner du temps pour avoir une base électorale. Entre temps il essaie d’endormir les pastefien en leur disant qu’il est de PASTEF. Il prépare sa coalition pour se tester pendant les elections municipales et se présenter éventuellement en 2029.
C’est peine perdue car il a commencé par faire un mauvais choix sur Mimi, Ass, JAMM AK NJARIN, une partie de l’APR les transhumants avec comme contrepartie le fait de mettre son coude sur les dossiers judiciaires.
Les sénégalais n’accepteront jamais que les crimes de sang, les tortures et la reddition des comptes soient passés par perte et profits surtout qu’on leur demande des sacrifices.
Un scénario à la Ouattara ne fonctionnera pas au Sénégal et il l’apprendra à ses dépend.
Il rentrera dans les annales du l’histoire comme celui qui aura trahi ses camarades de parti, ses promesses électorales, ceux qui l’ont élu et surtout celui qui l’a désigné, accompagné et soutenu pour qu’il soit là où il est aujourd’hui.
En portant les mêmes habits que maquis sale, il suivra le même sort que lui.
Vivement les élections.
j’avais dit que Sonko ne démissionnera jamais au plus grand jamais tant qu’il aura ses privilèges y compris la grosse et illégale caisse noire. vous imaginez sonko retourner cité keur guorgui, sans tous les privilèges dus a un premier ministre (protocole, salaire, pouvoir, argent, influence, vengeance escorte….), yén danguéne di guinteu. sonko ne démissionnera jamais les gars car on est en afrique. un africain qui goutte au pouvoir , c’est pour la vie
Diomaye lii dafa niaw car ton 2e mandat ninteresse pas les sénégalais tu Dois toccupper des difficultes actuelles des sénégalais lii Moye wane que tu travailles pas serieusement
Niaw vous allez négocier avec Diomaye ou pétrir,sonko s ils refise de démissionner c'est pour ne pas perdre sa.caisse noire mais tôt ou tard il sera traduit devant la justice
Nous autres de la diaspora sommes capable d'assurer 10 Milliards annuels a PM, considerant que c'est plus de 2000 Milliards annuels que nous transferons au Senegal deja
Il reste dans le parti en tant que membre et patriote , la discipline du parti doit être respectée et appliquée dans toute sa rigueur.
En tant que membre du Parti , toute décision de sa part doit être soumis au bureau politique et aux militants . Li moy DEUK
Il est demandé au Président Ousmane SONKO de continuer sa vigilance accrue sur la maison PASTEF . Li ce n'est pas toujours clair.
votre problème c'est sonko prenez du Sonkomol pour guérir
Pendant que la Cote d'Ivoire est en train de devenir le poumon de notre zone et principale soutien du Senegal pour que notre économie ne tombe pas. Il y a des Sénégalais qui ne comprennent rien de l'état qui parlent matin midi soir pour déverser leur haine sur Diomaye.
Diomaye est plus clean que Sonko. Jusqu'à preuve du contraire:
- Il n'a jamais volé 1 franc du Senegal
- N'a jamais menti au Sénégalais
- Prone l'ouverture, la responsabilité et la réconciliation
- N'a jamais été surpris CCI you niakk fayda CCI kilifa, Monsieur Lombaire L5
- A fait 11 mois de Prison dans des conditions terribles pour défendre un homme
- Lui a montré tout le respect que l'on peut montrer à un frere
- Depuis un an, en tant que chef de l'état il accepte les insultes, les humiliations et les enfantillages d'un homme machiavélique et imbu de sa personne
- Il tient un discours pacifiste pour réunir tous les Sénégalais, ce qui est la base d'une nation forte.
Tout le contraire de celui que vous adulez. Vous fermez les yeux sur tous les défauts de votre leader pour insulter un homme qui pourtant a plus de bonne valeurs et mœurs que lui. Mais vous voulez quoi a la fin ?
Pourtant le signe d'échec de la stratégie de communication de la secte, le signe de l'échec du programme de montage de Diomaye contre Sonko, est apparu et avoué en un lieu inattendu, lors de la conférence de presse de Abdou Mbow. Pour ceux qui savent lire, l'annonce de Abdou Mbow qu'ils se fichent de la bataille entre Diomaye et Sonko était le signe qui permettait de comprendre que désespérés ils ont constaté l'échec de leur projet. Bien sûr que les médias devaient encore poursuivre la désinformation puisqu'elle faisait mal à l'autre catégorie de fanatisés, ceux du Pastef.
Ce qu'il faut en tirer comme leçon, c'est que Diomaye a compris les pouvoirs d'infiltration de la secte, et il a mesuré la force de la secte dans les médias. Cela doit lui servir à quelque chose. Quant à Sonko, qu'il ne se mette jamais en tête d'avoir gagner contre la secte. On ne gagne jamais contre la secte dans la vie. La secte n'abandonne jamais. Simplement parce que c'est Satan qui est derrière la secte, que les acteurs en soient conscients ou pas. Zt le programme de Satan, c'est jusqu'à la fin du monde. Donc, contre lui, c'est une bataille permanente.
Réconciliation OK. Mais et les accusations graves de Madiambal ?
Le tsunami arrive. Les deux camps achètent du temps pour prolonger le duel à fleurets mouchetés.
c est le President Diomaye qui donne le ton. Merci son excellence
C'est l'ancien président qui a commandité un rapport IGE contre Mimi. Un corps aussi prestigieux.
Mr Bassirou Diomaye Faye vient de mettre toute la République par terre. En moins d'une semaine le PR a réussi une prouesse inédite. Et c'est très grave.
Il y a tout juste une semaine en plein conseil des ministres il évoquait des affaires politiques de sa coalition. Dans un cadre où l'on doit discuter des problèmes du pays, il s'est permis tout seul de servir une propagande politique à ses ministres. Ce qui est inédit.
Secundo il organise une rencontre purement politique hier dans le palais de la République. Attention Mr le PR, le palais ne vous appartient pas. Il n'est pas le lieu indiqué pour tenir des réunions politiques d'un parti. Ce n'est malheureusement pas une première au Sénégal. Mais à chaque fois nous le fustigeons. C'est un égarement inique indigne d'un PR et en totale contradiction avec les principes républicains.
Et tertio, au cours de cette rencontre le PR accuse, selon les propos parus dans la presse, un corps de contrôle aussi prestigieux que l'IGE d'avoir servi de 'barbouzes' à une lutte politique pour comploter contre une personne. En effet l'IGE est dans la hiérarchie des corps de contrôle dont l'état dispose le sommet. Il agit depuis nos indépendances dans le cadre légal qui lui est conféré pour le compte de l'état. Il compte en son sein des personnalités de haute envergure formés et sélectionnés en vertu de leur aptitudes à contrôler les administrations publiques et ceci de manière contradictoire.
Q'un PR, selon les propos relayés par la presse ce matin insinue que des membres de l'IGE ont agi sur commande est très grave. Sur commande de qui, pour quoi et contre qui ? S'il en est si certain quelles mesures sont prises pour sanctionner et éviter que cela ne se reproduise. Y a t'il eue une enquête interne pour attester factuellement de ces faits de faux ? Non. A titre illustratif, si le PR Bassirou Diomaye Faye considère qu'il est possible que l'IGE fasse des rapports faux sur commande, qu'est ce qui empêcherait à Madiambal Diagne d'arguer du fait que le rapport le visant est de la même nature ? Qu'est-ce qui empêcherait n'importe quel citoyen de considérer qu'une enquête l'incriminant est une cabbale et de défendre cela. Dans ce cas dans quel pays serions nous ?
Si un rapport de l'IGE incrimine un citoyen sénégalais le rôle du PR est de transmettre à la justice pour qu'elle fasse son travail. Si le citoyen est acquitté on le saura car les décisions de justices sont publiques. S'il est condamné définitivement le PR peut lui accorder une grâce, sauf s'il s'agit bien sûr de détournements de derniers publics. C'est cela le sens de la République que nous avons en partage. Rien de plus ni de moins, chacun joue sa partition et les vaches sont bien gardées.
A l'allure où l'on va il est à craindre d'autres actes et propos plus graves pour la République malheureusement. Mais la République elle restera debout et survivra à tous.
Diomaye veut trahir c'est tout.
Garder bien ce mot.
Sonko ne sera jamais président du Sénégal par ce que trop clivant
Un très mauvais choix pour la présidentielle
Nit moo leundeum
Guy était le bon choix
Vous avez touché du doigt le fonds du problème. Diomaye est sur une pente raide et la dérive est amorcée.
Le parti PASTEF vous demande Monsieur Le Président de transmettre ce dossier de Mimi . PASTEF a bien dit JUB JUBATTI et justice égalitaire pour tout citoyen quelque soit son appartenance politique .
« Zéro cohérence dans sa démarche patriote. Rester debout, Sonko 2029. »
Je suis triste de voir que les personnes passent avant le pays dans beaucoup de commentaires. Qu'on arrête alors de se plaindre. Chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite.
Un peuple qui ne veut pas même pas savoir ce qui s'est vraiment passé, il préfère suivre sa passion pour un tel ou un tel. Réveillez-vous et exigez qu'on nous dise exactement ce qui s'est passé et qu'on sanctionne sans compromis
Oup bakhna thi lakh bou tang. Sonko faisait le petit guerrier, Diomaye l'a remis à sa place et le lendemain, il lui a montré qu'il est le commandant suprême des FDS. La force de l'état est avec Diomaye. Sonko, grosse gueule, va revenir en conseil des ministres bien sage, la queue entre les jambes. Petit PM, tu n'as pas affaire avec Adji Sarr pour assouvir tes fantasmes et désirs les plus farfelus, tu as affaire avec le CHEF DE L'ETAT.
Nous vous proposons aux entreprises et au domestique une indépendance énergétique a 100℅ avec notre formule solaire équipements installations et suivi,
NB : Payables en plusieurs années selon vôtre capacité financière
Onfos 7 7 3 7 7 2 2 2 2
🌅🌅🌅🌅🌄🌄🌄🌄🌄🌄🌠🌠🌠🎇🎇🎇🎇🎇
votre leader ne peut être candidat vous voulez que diomaye croise les doigts il ne le fera jamais même s'il aura un bilan médiocre il essaiera de tenter sa chance pour un second.quand à vos accusations farfelues de lobbys qui veulent les séparer personne n'y croit diomaye a décide d'assumer pleinement ses fonctions nonobstant les grimaces d'un éternel mécontent incapable et incompétent
On va bientot exiger la demission de ce president pour haute trahison aux martyrs
Diomaye a simplement montré son vrai visage en cherchant à humilier et à discréditer publiquement Sonko. Ce dernier doit prendre ses responsabilités, Diomaye l'a trahi comme il a trahi tout le Pastef depuis longtemps en cherchant une organisation en dehors du Pastef. Le pouvoir corrompt, s'il négocie c'est parce qu'il a mesuré combien le peuple sénégalais le rejette de plus en plus, il est conscient désormais de son manque de popularité. Qu'il le veuille ou pas c'est grâce à Sonko qu'il est élu président
Je pense que Diomaye cherche a creer une autre dynamique politique dans la mouvance présidentielle et parallèlement a Pastef. Une facon de recupereer tous les alliés possibles et creer une grande coalition autour du president, et ne pas laisser la place politique a Pastef seul et ses nombreux opposants. Parce que depuis 2 ans, on ne voit que Sonko et anti Sonko et c'est pas viable pour le parti au pouvoir, qui n'arrive pas a se concentrer sur le travail devant les attaques de tous les cotés; les alliés, eux sont dans l'ambarras et ne savent pas dans quel camp ils se trouvent depuis quils ont eté ecartés des legislatives.
Projet vendu : Sonko Moy Diomaye
Problème a résoudre avant 2029: système bi et les gens qui incarnent le système / transhumance/ justice / éthique
***Après -2 ans de pouvoir*** : divergence sur le point politique
Résultat 1: positionnement pour 2029
Résultat 2: appel a transhumance partis politique
Résultat 3: politique politicienne
C'est parti pour un conflit éternel. Aucun d'entre eux ne veut laisser sa maman du système. Il y aura deux mouvements qui vont s'affronter à mort.
Diomaye defa am foula te dou ragal comme sen client bii
Problème majeur de Sonko Moy Diomaye: c'est d'avoir accepter que des alliés les divisent et ça c'est depuis le début ils n'aurait jamais accepté de donner de l'importance a des alliés qui ont chemines avec l'ancien régime
Diomaye sait se faire respecter. C’est ça qui me plaît chez lui
Dis à pros d’attendre 2035
Excellente réponse son excellence
Un état c’est du sérieux mais des enfantillages
Prendre congé pour menace le pr donne ton intérim et tu reviens par la petite porte
En parlant de *Rapport de l'IGE commandité*, le président Diomaye veut dire que cette institution a ete utilisé par Macky Sall comme instrument pour dézinguer Mimi qui lui tenait tête. Il lui faudra donc, désormais, agir pour lever le discrédit qu'il vient de jeter sur cet organe de contrôle. La seule voie est de RENDRE L'IGE INDEPENDANTE ET DETACHÉE DE LA PRÉSIDENCE, UNE DES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES.
Il est concevable d'admettre que ce rapport de l'IGE est commandité car n'intervenant qu'après rupture entre Mimi et Macky SALL. S'il n y avait pas rupture, surement ce rapport n'existerait pas. Cet aveu du Président doit interpeler les corps de contrôle qui doivent apprendre à ne plus se soumettre aux commandes politiques car toute démarche subjective finira par les rattraper un jour. Leur travail doit transcender les régimes et les personnes s'ils veulent continuer à incarner cette présomption de corps d'élite qui leur est conférée.
« Boy Town » les kaw kaw ñoye nekk ci kaw rek et les boys town wala sakh boys down en anglais ci souff rek
Senghor-Abdou Diouf-Ablaye Wade-Macky Sall-Diomaye tous « kaw kaw »
Qu'ils S'ÉGORGENT ....caisses noires et zéro réalisation....
C triste de voir que le débat tourne autour des personnes ( Sonko ou Diomaye, mimi ou Aïda ou Ass) mais pas sur comment arrêter cette division et comment faire avancer ce pays et maintenant la cohésion sociale.
Reveillez vous celui qui changera le système n’est pas encore né.
Donc son Excellence doute de la véracité du rapport de l'IGE
Je note que le chef de mission de l’Ige qui a signé le rapport d’étape de la mission au CESE au PR a été nommé par la suite DG des Douanes?????
on ne peut pas comparer le BDF, peu connu hors du Pastef et candidat aux locales de l’époque à BDDF, aujourd’hui President de la République
bien ça crée des emplois, des hôpitaux, des écoles et baisses droits de douanes, Energie, carburant....Quel Troupeau d'ânes !!.les 2 babouches bouffent leurs caisses noires et rien, touss, nada en 2 ans...continuez de masser ces pitres médiocres !!
La trahison de diomaye est clair et net et son incohérence est sans ambiguïté. Désormais Sonko moy Sonko mais diomaye moy macky tel que l'affirme un mystificateur souteneur de macky le félon.
Cette rencontre avec bp de pastef confirme que diomaye n'est plus dans le jub Jubbeul Jubbeunety mais plutôt à la solde de lobbies francmaconnes avec l'entremise de macky le félon et son benno bok bakkar.
Ce qui révèle également toute l'impertinence de diomaye qui privilégie ses rapports avec les imposteurs de la victoire du 24 mars 2024 au détriment de Ousmane Sonko et pastef qui l'on porté au pouvoir.
Traitre un jour, traitre pour toujours...
Entre Diomaye et Sonko la.confiance a foutu le camp. C'est ke calme précaire avant le clash. Ousmane ne peut pas laisser Diomaye travailler sans intervention égoïste pour sa gloire et sa future candidature. Du respect pour Diomaye M. Sonko!
bien ça crée des emplois, des hôpitaux, des écoles et baisses droits de douanes, Energie, carburant....Quel Troupeau d'ânes !!.les 2 babouches bouffent leurs caisses noires et rien, touss, nada en 2 ans...continuez de masser ces pitres médiocres !!
Sonko rék Le reste on s en fout
Diomaye ne mesure pas la gravité de ses propos sur le rapport de l’IGE. Vous voyez discréditez monsieur le ministre en discréditant ce corps de contrôle.
Et là, on remet le parti au dessus de la patrie ! Au forceps s'il le fait . On fait du colmatage avec de la colle super forte ( 😉 ) mais , le truc est cassé ne vous y méprenez pas !! Un premier ministre qui donne un mot d'ordre de désobéissance fiscal n'est pas digne de rester en poste ...dans un pays normal , où les intérêts de l'état est du peuple prime sur TOUT bien sûr...
Que le rapport de l'IGE soit commandité par Macky SALL ou non doesn't really matter. What matter is: des magistrats ont fait des enquetes et sorti un rapport qui doit etre soumis a la Justice. Un president qui questioone un rapport de l'IGE est incroyable! Ces magistrats doivent reagir.
Laissez la Justice faire son travail, monsieur le president! Ou est passe le Jub Jubbal Jubbanti?
Diomaye Faye n'a plus droit a ce slogan.
Wait and see !
Je n'y crois pas trop !
Diomaye: va-t'en.
Participer à la Discussion