Thierno Alassane Sall sur le Tera-Meeting : "Avec ce rassemblement, Sonko veut montrer sa force au Président Diomaye"
The president of the Republic of Values/Réewum Ngor party, Thierno Alassane Sall, believes that the planned rally on November 8th is simply a way for Prime Minister Ousmane Sonko to demonstrate his strength to President Bassirou Diomaye Faye. He believes that if the aim was simply to communicate or send a message to party members, Sonko has all the necessary means to do so through the media.
"This tera-meeting shows that there is a power struggle within the regime. How can a party in power organize a meeting to send a message when there are media and cabinet meetings? I think Sonko wants to show his strength to President Diomaye. He wants to show him that he still has control of Pastef. This, at a time when Senegalese people have other concerns," said Thierno Alassane Sall on the TFM program FARAM FACCE.
Speaking about the "National Niakhtou" planned for the same day as the tera-meeting by opposition members, Thierno Alassane Sall expressed his wish that the opposition choose another date to avoid conflict. "Whether it's the government or the opposition, when one party sets a date to organize an event, the others must choose another date to avoid creating a climate of tension," TAS stated.
Commentaires (41)
Waww quelle cécité politique
Quelle insuffisance d'arguments
Quel malhonnête opposant
Si c'est ces gens qui seront face au Pastef en 2029 , alors Pastef n'aura pas besoin de battte campagne pour rempiler.
Lol tas c'est ridicule ce que tu dis, c'est la force de sonko qui a élu diomaye alors pourquoi monter à diomaye ce qu'il sait déjà mieux que nous tous ? mdr
Un aveu de taille, donc vous confirmez que la force c'est Sonko, Le 8 inchallah 🙏
Commme k diomay gainde bou degoul diatteu leu Fok fatelilko liko fallle Mbaame
Wahi kou danou sarrette.
Mo taye
Fière d’être mouton 🐏🐑🐏🐑🐏de Sonko
Sonko avait raison de dire qu'il y aura un 8 Novembre, un avant 8, et un après 8. Pour l'avant 8, on le voit déjà, ils ont tous la diarrhée. Sonko lorgne le fauteuil de Diomaye, Diomaye devait le limoger, il devait démissionner, le préfet devait interdire le meeting pour épidémie, il devait pas avoir lieu à cause de la crise, etc, etc.
Bref, ce meeting, ils n'auraient pas aimer le voir, à défaut de l'efface par le meeting du 1er Novembre qui, soit dit en passant n'a pas eu lieu en période de crise ou d'épidémie, à défaut de n'avoir pas pu mettre en exergue le meeting de "Nénou Baxal ", prévu le même jour et la même heure. Si l'avant 8 a été la diarrhée, l'après 8 risque d'être un syncope.
Si si ! Dafa Am Dolé Nak !😎
Le Président Diomaye connait depuis longtemps sa force Thierno. C'est à vous surtout opposants IA et à tout le reste de l'opposition APR et cie qu'il veut montrer sa Force redoutablement Populaire.
Trop con et jaloux ce mec a la grosse tete . Fi sonko mofi nek
Vraiment ce n'est plus de la politique là ,c'est la perrsonne d'Ousmane Sonko qui lui pose problème.
C'est trop TAS !Tu ne vas pas te transformer en défenseur de l'ange Diomaye contre Sonko le démon.Fimiste hypocrite
C'est ridicule!! La haine et la jalousie font perdre toute lucidité ,tout recul et toutes les facultés d'analyse.
Saway Sonko minkoye doumeu té lalouko!!
Encore un membres des forces obscures dans ses tribulations ! Avec Sonko-Diomaye le peuple éclairé se mue en civilisation consciente et solidaire pour tourner la page et rompre avec les forces archaïques, obscures, celles de la stagnation, du blocage et du retour en arrière dans le passé de tous les abus. Faisons corps avec Sonko-Diomaye pour sortir de notre vieille peau, élargir notre champ de vision et avancer vers l’embellie. TAS et consorts se sentent morveux et jettent des pierres dans le jardin où le peuple travaille pour élargir son champ de vision et avancer dans le temps et dans l’espace. Honte sur TAS qui démontre son appartenance aux forces obscures qui cherchent le blocage et le retour en arrière. Les commentaires démontrent que peuple est majeur et ne se laisse pas duper. Peine perdue, TAS prêche vainement dans le désert…
Durant toute l'emission, on l'a entendu parler plus de Sonko que de lui-meme !
C'est vraiment drole !!!
Sonko na am élégance bayi diomaye mou dérouler. Si vraiment I est convaincu de sa popularité qu'il se présente en 2029. Boumniou sonal waay, diomaye ne le laissera pas perturber les gens
Tu fais quoi en pilitique ? Si tu ignores que Diomay est insignifiant devant la magnanimity de PROS - qui est l'incarnstion du Senegal normal - lequel senegal normal etant la majorite de la population. Tu cherches a exciter Diomay a l'instar de Ass Taat Diouf ? Alors bonne chance a toi
De toute facon Diomay lui a deja perdu totale credibility dans la conscience collective senegalaise
Les Senegalais reflechis, rationels, capable de pensee critique, d'analyse ont fini par realiser l'immaturire de Diomay en ce sens qu'il a succombe facilement aux influences et intimidation ( residus du systeme, famille, conseils de Papa, conseils de chefs religieux, de l'elite militaire, caprices de deuxieme epouse pour laquelle il nourrit un complexe d'inferiorite car aillant vecu en France ( incapable meme de se rapoeller que cette derniere etait sur la trajectore de Faye sall marieme - n'eu ete la vigilance des members et sympathisant du projet, de pastef qui ont vite sonner la fin de la recreation de cette petite gamine qui voulait s'imposer a la tete du pays comme elle fait sans doute dans son menage ).
Un intellectuel - comme un grand leaders: c'est le courage du vrai, du bon, du correct, du droit, du normal, du rationel, de l'intelligence social, de l'inclusion
Et ce courage contre tout obstacle ou influence exogene et contre nature.
C'est le courage de briser les codes pour favoriser les valeurs sus-citees.
Mais Diomay a vite succomber pour renoncer a tout ou en partie aux valeurs pour lesquels ce combat a fait une centaine de mort - Diomay va jusqu'a renoncer carrement a son identity politique comme s'il etait impossible de gouverner un pays sans appartenance pilitique. Hors ya pas un pays au monde ou cela est une realite: ainsi on parle de gouvernement travailliste chez les Britaniques, des republicaibs et democrates chez les Americains, de la gauche et de la droite chez les Francais ou aitres Europeens, du Labor et des liberals chez les Australiens ect..... En fait Diomay a tout simolement quitter le parti qui l'a vue naitre en politique, pour lequel ideaux et par lequel il est arrive au pouvoir: totalement dramatique mutation pour faire croire qu'il va gouverner pour tous les Senegalais - mais dans tous les pays du monde ou les dirigeants continue de conserver leur etiquette politiques, la gouvernance se fait de maniere inclusive - mais sur la base du programme et des ideaux des vainqueurs.
Ensuite Diomay trahit encore - ou confirme sa trahison de premiere heure pour appliquer ce que son porte parole informer ASS Diouf a ulterieurement declare en publique : " il faut oublier la justice - car la justice c'est pour les vainqueurs - et cela cree des tensions dans le pays. Le Senegal est au bird d'un volcan, ya le feu partout, les gens s'entretuent dans les foyers ect... " - Du n'importe quoi:
Comme vouloir gouverner un pays sans faire face a des difficultes ( comme un vol long courier 14 heures direct sans Escale Dubai Sydney - et sans turbulence aucune sans obligation d'attacher les ceintures une seule fois - impossible ). Diomay n'a aucun argument poyr justifier sa posture de depart et actuelle - autre que j'ai trahi les gars - je suis 3/4 kulunas et 1/4 Projet - meme pas 1/4 Pastef.
Les kulunas me font peurs car trop bruyants, trop violent, trop riches et trop puissants, leurs grand chef capable de me jouer des tours en bas ( yeugnaah lii Macky di deff tchi souff - et pourtant deffalnaako Terranga - avion bii lammaah abbeuh - madjookho - mais malgres tout mayoummah djaammah - Lehman's koor diegaan djommaay gnamehoumahh histoire. Sama bayy limoumaah digueul tchii ngourgui yellah tekkh samaah lokkho - moy - djammh rek - dokhallal djamaah rekk Bassiirou - boullah keen meereh.
T'as. Serait il de confession musulmane pour en arriver à ce point de discorde entre deux amis réunis par le service à la nation commune puis par le syndicalisme puis par la prison, avant le prisme mérité du pouvoir. Que les deux exerceront d'une manière désintéressée. Que Tas reste en bonne santé, sa honte sera portée par sa haine bue jusqu'à la calice de sa défaite en compagnie de l'insignifiante opposition, qui désespérément achète des cadavres politiques ayant pour nom Capitaine Dieye jeté comme le malpropre grieffier récidiviste, qui ne perd rien pour attendre son incarcération à Kaolack CP penal, yagatoul, mdr
Dure est la vérité mais c'est la vérité Thierno a totalement raison
C’est vrai le pastef c’est Sonko maintenant l’équation est simple soit Diomay déclare dès maintenant sa non candidature et que Sonko puisse se présenter en changeant les lois en 2029 ou c’est la chute du pastef.
La jeunesse qui s’est mobilisée pour permettre à Diomay de devenir président par ordre de leur mentor Sonko va s’abstenir au prochaine présidentielle et machiavel qui observe de loin le scénario de la guerre froide et trahison entre deux soit disant amis espère revenir au pouvoir.
Le peuple veut Sonko c’est ça la démocratie il faut la respecter .
Dans toute les grandes démocraties quand on respecte pas le choix du peuple c’est l’instabilité la France 🇫🇷 en est l’exemple récemment avec Macron qui a volé la victoire de la gauche et ça recommence à rentrer un peu dans l’ordre depuis qu’il a suspendu la reforme de la retraite et écoute la gauche.
Dominique Strauss-Khan est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
Sonko est un tres grand homme. Beaucoup plus grand que ton heros Strauss Khan qui a paye pour se tirer d'affaire. Piege, iSonko est reste fort et a clame son innocence. parce qu'il n'a pas fait ce dont il a ete accuse. Il s'est battu courageusement et le peuple l'a soutenu contre les corrompus qui cherchaient a l'ecarter vaille que vaille du pouvoir pour eviter la chuite du systeme de pillage des deniers publiques. Il pouvait bien negocier des milliards et se ranger, mais il a plutot tenu bon est rester loyal au peuple qui l'a soutenu jusqu'a renverser le pouvoir.
Ou est ta force ???? tu n'as qu'un parti politique WATSAPP
tu devrais etre en prison comme plusieurs autres personnes (Farba a dit que tu as pris dans le 4x4) comme lui........... et certains senegalais le défendent........... apprenons à lutter pour TOUS et ne soyons égoistes.
le mec vous laisse délirer après il vous répond tous en 3 secondes, et puis passe à autre chose jusqu'à la prochaine fois
Chez ce gars là, la stupidité c'est du "en veux tu, en voilà!". Punaise, quel manque d'arguments!
il n'a pas besoins de montrer koi ke.se.soit au Pr diomay
Ce gas est fatigué de voir pro. Il faut quitter le pays. Thierno khol bi moy metti.
Farba Ngom : mane djeulna, mome djeuneu...
TAS reponds à Farba Ngom !!!
Qui t'a sonné, vieille Cloche
Wa iow tamite
Diomaye da ame benene force bou doul pasteff tai yeguniou koo
Pathétique qoui
C'est lui le chef du parti ! ... Diomaye n'a pas à convoquer un meeting !
Foutaise!
S'il y'a quelqu'un qui a bien conscience de la force et de l'intelligence politique de Sonko, c'est bien vous; il vous amènera tous à la retraite forcée.
Khamolène sakh
Certains individus, comme ce mecton, parviennent a obtenir un petit capital de sympathie irraisonné parce nous détestons celui, comme le cacheur de dettes, avec qui il a à faire. Mais à force de l'ouvrir à tout va, il s'est exposé comme le nullard qu'il est en rèalité. Ainsi, si ce connard a fini par dégoûter tout le monde.
C'est avec cette foule qu'il vous montré sa force. Ne déplace pas le débat, Diomaye n'est pas un adversaire politique de Sonko. La différence sera nette le 8 .novembre. Vraiment Sonko vous a complètement coupé le sommeil. Vous allez souffrir de Sonko qui n'est pas votre égal. Vous avez des arguments terre à terre contre Sonko.
Thierno Alassane, vous n’avez que ça seulement à dire sur sur TERA après ton ASER ? C'est puéril. DIOMAYE ne doute pas de la force du PASTEF dirigé par Donko car il appartient bien à ce PASTEF. Le doute c'est vous après quelques sorties avec le mouvement "rappel...." vous avez cru avoir changé vos de posture. Le peuple connaît la vérité et n'aime que la vérité, vous a tourné le dos. Ndeyssane TAS. Toi réussir en politique au point de te hisser président, 1er ministre ou Président de l'assemblée nationale sera de l'utopie. Ton rôle jusqu'à la mort, sera ceci: " Bow bow bow, bow bow bow " jusqu'à la fin de ta vie.
J'ai mémorisé et arrivé à distingué l'image de son excellence le pr Diomaye le jour où Président Ousmane Sonko a fait de lui son candidat à quelques encablures des élections présidentielles, il a fallu l'aide de YouTube pour l'entendre parler pour la première fois et pourtant. Et pourtant malgré la campagne de dénigrement de cerains du pouvoir et de l'opposition rivale de Fastef dont TAS un des parmi dans le lanterneau politique sur son charisme qui essayait d'utiliser le faciès, des propos péjoratif et autres affirmations avec des idée saugrenu irrespectueuses de sa personne j'ai voté pour lui. J'en suis certain que je ne suis pas le seul et surtout dans l'élite politique pour vous dire encore plus largement dans la population entière qui ne s'intéresse qu'aux figures aux devant en premier plan.
" Comment un parti au pouvoir peut-il organiser un meeting pour passer un message alors qu'il y a les médias et les conseils des ministres ? "
Un conseil des ministres n'est pas le lieu indiqué pour faire passer un message d'un parti politique, qui qu'il soit. Venant d'un ancien Ministre, c'est vraiment pathétique. Tchimm
Sonko moy Diomaye.
Sonko ne contrôle pas le peuple sénégalais
Et le peuple lui montrera lors des prochaines élections qu il est souverain
Les sénégalais lui ont donné tous les pouvoirs mais il nous a déçu
La majorité silencieuse l attend dans les urnes
Il contrôle peut être le pastef mais nous la majorité silencieuse personne ne nous contrôle et nous sommes apolitiques
Plus nul que TAS en politique, tu meurs. Ainsi, le Président du PASTEF Ousmane Sonko veut monter sa force au Président de la République Diomaye Faye, membre et ex secrétaire général de ce parti, qu'il a fait élire à 54% grâce à Dieu? TAS nak tu dérailles grave pour oser tenir un tel argumentaire politique et surtout pour un intellectuel. Ce manque de logique est la caractéristique principale de toute ta démarche politique qui ne répond à aucune exigence minimum de cohérence tant au point des idées que des actions. Ce n'est rien d'autre que ta haine viscérale envers Sonko exclusivement qui transparaît dans chacune de tes sorties. La justesse de l'analyse voudrait que tu affirmât que si une démonstration de force est l'objet et le but de ce tera meeting, ce serait sûrement en direction de l'opposition scélérate et bigarrée qui croit pouvoir tirer profit de la situation précaire de bon nombre de sénégalais, situation due au legs catastrophique du régime de Macky Sall, pour tenter de réécrire l'histoire politique de ces dernières années et rêver d'un retour au pouvoir. L'idée d'un coup d'État ou d'une insurrection ( dixit Pape Malick Ndour) est même insidieusement distillée pour réaliser cet objectif funeste. TAS tu n'as véritablement l'étoffe du leader politique qui peut tenir la dragée haute à Ousmane Sonko. Vous ne boxez pas dans la même catégorie car les statistiques sont là pour être confirmées par la réalité d'un terrain politique où tu ne pèses que dans l'ordre de 0%
Mais Alassane est ce que ça va ? DIOMAYE N'A POINT DOUTÉ, give us a break 🤔
Arrêter d'attaquer sonko
Débrouillez-vous à convaincre les Sénégalais Par Vos programmes
Si cet énergumène était un tout petit peu intelligent il n'aurait pas sorti de telles conneries de sa grande gueule puante. Diomaye sait mieux que quiconque depuis belle lurette que la puissance c'est Sonko, s'il est devenu Président aujourd'hui c'est grâce à ce dernier. Voilà un gars qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, aveuglé par la haine et la méchanceté. Je me demande comment il a pu être nommé Ministre de la République. Tout ça pour essayer de diviser et espérer gagner la sympathie de certains sénégalais, eh oui ils ont tout tenté, malheureusement ils n'ont ni les arguments politiques ou économiques, ni l'intelligence qu'il faut pour espérer convaincre les sénégalais. La carence intellectuelle est abyssale. Un homme aigri, jaloux, méchant qui est prêt à tout faire pour que le Sénégal sombre sous ce régime. Vraiment triste. Il ne mérite que du mépris ce trou duc.
Je vous encourage à faire preuve de discernement la prochaine fois avant de lancer des accusations ou des remarques déplacées.
De surcroît, on attend toujours votre réponse sur la question lancinante de Farba NGom : “ Qui prenait les enveloppes brunes”?
Il est crucial d’analyser l’Etat psychologique de ñioull khôll et de lire entre les lignes, surtout sur une question aussi délicate. En ce qui concerne mes remarques sur les enveloppes mentionnées par Farba NGom, il est en effet important que la transparence soit assurée.
Le peuple sénégalais mérite des explications claires et détaillées sur cette affaire, et je m’attends à ce que celles-ci soient fournies dans les plus brefs délais.
Il est crucial d’analyser l’etat de mister psychologique de ce tang xôll et de lire entre les lignes, surtout sur une question aussi délicate.
En ce qui concerne mes remarques sur les enveloppes mentionnées par Farba NGom, il est en effet important que la transparence soit assurée.
Le peuple sénégalais mérite des explications claires et détaillées sur cette affaire, et je m’attends à ce que celles-ci soient fournies dans les plus brefs délais.
Participer à la Discussion