Création d’une SCI, terrain vendu à 150 millions : Ce que l’on sait de l’affaire Aliou Sall et Cie
Former Guédiawaye mayor Aliou Sall and his wife Aissata Sall are currently in custody at the Criminal Investigation Division (DIC). The couple, along with others involved in the case, could be brought before Idrissa Diarra, president of the investigating judges' panel of the financial judicial pool, this Friday. Seneweb takes a closer look at the details of this alleged money laundering case.
According to Seneweb sources, the case concerns the sale of land. After leaving the Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Aliou Sall created a real estate company (SCI). He then partnered with Sertem, headed by Léopold Ngom, to develop a real estate project. The two partners approached a local bank for financing to complete the project. The request was reportedly approved, but due to difficulties securing other financing, the project was ultimately abandoned.
The land in question was subsequently sold to the trader Lahat Dieng for an estimated 150 million CFA francs. The funds from this transaction were transferred to the bank account of the SCI, managed by Aliou Sall's wife.
Aliou Sall contests the money laundering
During his hearing, Aliou Sall, assisted by his lawyers El Hadji Diouf and Ousmane Thiam, disputed the money laundering charges. He acknowledged that he had actually sold the land. However, he maintained that the transaction had been carried out legally, before a notary and with supporting documents.
Commentaires (28)
En 2024 à Guédiawaye
Ousmane sonko avait dit qu'une fois au pouvoir, il allait mettre en prison Lat Diop et Aliou Sall.
C'est extrêmement grave ce qui se passe au Sénégal.
jean , reposes toi car la maman de Macky et d'Aliou SALL est beaucoup plus vertueuse que celle de SONKO, de meme que son père . En conséquence , tot ou tard , Ousmane SONKO payera rubis sur ongle son acharnement contre les frères SALL
C'est juste du cinéma pour détourner les regards sur le rapport demandé par Macky Sall.Jadis c'était sonko qui parlait de rapport maintenant c'est Macky qui demande des rapports.
Vous prenez les gens pour des sots ou quoi? Sonko n'est pas un juge pour mettre quelqu'un en prison. Si Sonko prenait des decisions de justice son rabat d'arret ne serait pas rejete par la justice Les rapports qui indexe ces presumes voleurs datent du magistere de Macky Sall. Alors allez vous faire voir avec vos attaques bidons sur Sonko. Si Aliou Sall n'a rien fait, il rentrera libre chez lui, comme son beau frere Mansour Faye. L'APRnoce et le Nedokkobanditisme, c'est fini.
@Il payera cher Il ne faut s'aventurer sur ce terrain. Macky Sall n'a jamais eu la bénédiction de sa mère, à cause de Marème Faye Sall.
J'espère que 150 millions que vous évoquez ce n'est pa pour l'absoudre des milliards de du Senegal qu'ila detourné avec son frere Macky Sall dans l'histoire de Frank Timis Aliou a pris des milliards pas 150 millions. Il peut le payer sans probleme meme 10 milliards Je commence a douter de ce regime s'il n'y aurait pas un deal entre Macky et eux
Rien que pour ça avec tout se qu’ils ont dit sur Alioune Sall. Fin alement ils nous sortent une histoire de 150 millions fen rek
Du courage! Moi je pensais qu'il s'agissait des centaines de milliards détournés. Mais pour des broutilles... 150 pauvres millions... pour un terrain ici à Dakar ! !! On a tous compris. Comme le dit l'adage, Si ce n'est ton frère, c'est donc toi. Moi quand j'entends pôle judiciaire financier, je me dis que le ciel va s'effondrer. Ndékété yoo!
Nous avons élus des ennemis du pays en réalité. Comment peut on parler de blanchiment de capitaux pour la vente d’un terrain quand même. Ceux qui le traitent de voleur ne sont pas choqués qu’un député vendeur de ndombo avec un salaire de 1millions pendant 18 mois se paye une voiture à 90 millions. Je ne parle même pas des investisseurs étrangers mais avec cette centif là, même les fils du pays ne se lanceront pas dans aucun business. Mais comme on a un président qui refuse de prendre ses responsabilités, ce cirque va continuer à detruire ce pays.
Pourquoi dire NOUS. Hypocrite. Tu n'as jamais vote pour ce pouvoir. Tu n'est qu'un supporter des voleurs APRien. Assume le ! L'APRnoce et le neddokkobanditisme, c'est fini. Bon Sang !!!!
Non je rêve et les 400.000 de chaque sénégalais que parlait Sonko est devenu 150.000.000 : 18 millions de sénégalais = 8 francs par sénégalais
Sama yakar tass na
On ne dit pas que parlait Sonko mais dont parlait Sonko. Même si c'est 100 FCfa, c'est l'argent du peuple et personne ne doit y toucher. Et quand on est dans un pays aussi pauvre que le Sénégal, même 5 FCfa ne sont pas à négliger car il y'en a qui n'ont même pas de quoi acheter 100 g de riz.
Nous sommes loin des 400 mille k Alioune devrait à chaque Sénégalais.
Moi je croyais k pour un frère d’un President africain ce serait des dizaines et des dizaines de millards qui auraient été détourné et donc l’objet de poursuites mais bon la franchement ca tourne au ridicule.
Tais-toi, repondeur de mer de !!! Tu n'as meme pas un rond. Tu commentes pour les voleurs qui te filent des miettes pour vivre et tu oses minimiser 150 000 000
Qui veut ridiculiser sonko avec cette affaire
Ce régime est ridicule, Walahi. Togn bakhoul
les kulunas de service wakhatilen encore Tata Yacine Fall mom amoul arrêt dafay daw rekk au suivant
La Sertem était le maître d'œuvre du chantier de la CDC, immeuble de 18 étages construit sur le .... Domaine maritime en toute illégalité. Mais personne n'osait s'opposer au puissant petit frère du Puissant Président de l'époque. Lorsqu'on affaires professionnelles et privées se mélangent, bcp de choses pas catholiques...
A qui appartient l'immeuble de la CDC? heureusement que le ridicule ne tue pas. sinon que de cadavres
Franchement c'est ridicule mais tôt ou tard ce régime subira je vous le dis ici.
Bon dieu pour 150 millions? 1 terrain ? Pas 2 ni 3 mais 1terrain niou cueillir ko ni torokhalko ni
Diomaye euleuk sa ngour dey diekh dagua am niabot sonko aussi bayilen khel lolou
Un autre pauvre con! Donc pour toi, il faut liberer tous ceux dont les accusations vont de 0 a 150 000 000 fcfa. N'est-ce pas, connard?
Def len lou len nekh
Sonko euleuk sa niabot ni lanu len di def plus pire que ça même toi et tes juges de mrd
150 millions ne méritent même pas passer un après midi à la DIC encore moins une garde à vue .
Mais Celui qui vole un mouton peut passer un an en prison ay doff ngéne rék
Eh bien, entre nous sénégalais il existe un fossé. Qu'on ne saurait appeler l'intelligence, mais le bras droit. Rien que le nom Sall avec comme background ancien patron de la caisse de dépôt et de consignation doublé du frère du Pr, on ne peut avoir meilleur garantie pour un banquier. J'en sais quelque chose étant proche d'un regretté directeur de procédure defu6 malheureusement. Du pétrole à la chancellerie pour atterrir dans le. Immobilier et non pour des affaires à Tivaouane Peulh, la moindre transaction se situe dans les beaux quartiers de Dakar au pire sur le plateau voir les Almadies. Vivement l'issue de cette enquête aux ralents politiques et pourtant bien que concernée la famille de l'ex PR Macky Sall a du se vanter de la récente sortie de taule d'un même membre de la famille Mansour en liberté surveillée.
Je suis de pastef, mais je suis ouvrier de la sertem,et je demande qu'on laisse en paix notre président monsieur léopold ngom,un homme intègre et un grand bienfaiteur social
Aliou sall ça bande sont tous des malfaiteurs. Un terrain qui coûte 150 millions sur les almadies n’existe pas. Les enquêteurs devraient descendre sur les lieux moi même je peux les montrer la ou s’agit’il arrêter de défendre l’indéfendable naane ngom est bien way yéne duull yi ngene di bayi kép kou lalé thi ngouru machy ak wa keureum sathe ngeu
Ay waye laissez les mamans de Sonko et Macky tranquille
Vous avez des mamans vous aussi
150 millions? On nous disait que c'était des milliers de milliards?
Ce pays de miséreux et de jaloux!
Je suis vraiment désolé mais pour koi ‘on nous tempanisee pour 1500000000 ou sont nos miliaires
De 6000 milliards à 150 millions 🥱
On les a tous vu galérer, être sans emplois et être des locataires dans les quartiers populaires avant les 1ère et 2ème alternoce et devenir tous des milliardaires ou multimillionnaires après les 2 alternoces avec des biens immobiliers dans les quartiers les plus chers de Dakar et des SCI pour les gérer.
Aliou Sall qui se dit journaliste mais qui n'a vraiment jamais exercé ce métier dans aucun médias au Sénégal et ni à l'étranger s'est retrouvé associé du voleur Franck Timis, homme d'affaire jusqu'à diriger une banque la Caisse des Dépôts. Tous les sénégalis ont vu son implications dans les dossiers du pétrole avec Franck Timis et Cie. Alors franchement, il faut être un fumiste, un hypocrite pour venir nous emmerder avec vos larmes de crocodiles.
Tous ces alternoceurs sont trempés dans des dossiers de corruption, de malversations, de détournements de deniers publics, de trafics de drogues, de blanchiments et autres opérations malsaines.
C'est le JJJ et l'heure de rendre compte est arrivée !
C'est le début du commencement . Un dossier parmi tant d'autres
Si aliou sall n est arrêté que pour 150 millions et rien d autre, le peuple devrait lui demander pardon
Cette somme est ridicule pour un terrain à Dakar les infos ne sont pas claires, quelle est la surface du terrain le lieu etc....
La boulimie foncière de la famille Sall est hors du commun. Sans effort, sans suer, toute honte bue, ils ont ignoblement accaparé le foncier qui appartient à tous les sénégalais pour devenir des milliardaires. Ils ont transmis la leçon à leur descendance à l'image de ce ventru fugitif qui ,sans jamais travailler est devenu milliardaire en étant couché. Une famille de rapaces voraces, de sangsues insatiables qui ont sucé le peuple sénégalais jusqu'à la moelle
@pas étonnant
Sonko et Diomaye ont pris ou leurs fortunes actuelles ?
Peut-on continuer à vivre ensemble de la sorte ?
La volonté d'un seul homme est en train de faire tache d'huile sur toute la société sénégalaise et causera de très grandes fractures sociales. C'est le diable en personne et tout un chacun sait de quoi Satan est capable
Mr on vole ton argent et toi tu défend les voleurs ? C'est moi qui certains parmi nous vivent une amnésie mentale
A vrai dire qu'est qui pousse certains sénégalais à défendre ces politiciens qui nous volent? Qui nous ont endetté ? Quand je lis les commentaires, je me demande si c'est bien des sénégalais qui défendent macky sall et sa clique qui ont tuer vos frères et sœurs, voller des milliards qui pouvaient servir à lutter contre les inondations, les abris provisoires, servir à construire les vrai hôpitaux, faire de l'agriculture...C'est alluciant de voir certains sénégalais défendre ces arrivistes sans pitié ni limite alors que vous vivez dans la pauvreté extrême actuellement. Sachez une chose aucun pays ne s'est développé sans une justice forte au service de ces citoyens pas d'un clan. Sa va être difficile pour les jeunes qui sont au pouvoir mais il jette les base d'un vrai pays en fouillant les responsable de la situation à actuelle du pays. La seule erreur qu'ils ont vraiment commis c'est de ne pas assigner macky sall à résidence et un mandat d'arrêt international peut faire son affaire
Le point de départ, c'est toujours les signalements des banques pour la CENTIF qui fait un rapport à l'état. Et Macky avait mis tous ces rapports sous le coude. Dans les signalements des banques, les fonds venant de l'état intéressent le CENTIF, pour le moment. Si le moindre million est pisté jusqu'à être utilisé pour acheter votre terrain, vous serez convoqué par la justice. Et pourtant vous n'avez fait que vendre votre terrain, vous appartenant légalement. Tant pis, c'est cet argent là que vous avez reçu par la vente de votre terrain qui est suivi. Toutes les transactions impliquant ce million deviennent suspectes. Parce qu'il s'agit d'un million qui circule pour changer de couleur de peau. Il faut savoir prouver qu'on ne le savait pas, prouver qu'on n'était pas un complice volontaire de cette procédure de changement de couleur de peau du million. Parfois la preuve devra se faire devant le juge, au procès, pas à la DIC.
Ceci est pour expliquer les procédures actuelles de la CENTIF. Sinon, tous les membres de la secte APR jusque là convoqués sont 10 000 fois plus criminels que ce qui est exposés. Pour moi, on n'est loin d'être entrés dans le vif du sujet. Par exemple un Aliou Sall oû on ne parle pas pas African Strategies Lamtoro, de Petro-Tim, Sahel Aviation, cela veut dire qu'on n'est pas encore dans le plat de résistance, même pas dans le hors-d'œuvre.
Hypocrisie ou amnésie sélective ?
Ce matin, le geste d’Iba Faye a de quoi laisser perplexe. Comment comprendre qu’un homme puisse oublier la douleur de son propre frère, Mansour Faye, resté **quatre longs mois à Rebeuss**, sans qu’un mot, un soutien visible, ni un élan fraternel ne se manifeste — pour aujourd’hui dérouler le tapis rouge et préparer un **petit déjeuner trois étoiles à Alioune Sall** ?
N’est-ce pas ce même Alioune Sall qui, il y a peu, **a insulté la famille Faye avec des mots d’une rare virulence** ? Où est donc passée la dignité familiale ? Où est la mémoire des blessures ?
Ce n’est ni un acte de gentillesse, ni un signe d’ouverture. C’est **de la pure hypocrisie**, une comédie politique sans saveur, une trahison morale qui montre jusqu’où certains sont prêts à aller pour exister dans les cercles du pouvoir.
Un petit déjeuner ne doit pas faire oublier **quatre mois de silence et d’abandon**.
Et encore moins laver l’affront public d’un homme envers toute une famille.
Iba Faye, ce geste n’est pas noble : c’est une faute de loyauté.
Participer à la Discussion