Calendar icon
Saturday 15 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Résurrection du Christ : 5 choses à savoir sur Pâques

Auteur: Seneweb News

image

1.     Il existe deux Pâques : Pâque juive et Pâques chrétiennes

Il y a deux fêtes de Pâque, à savoir la Pâque juive et Pâques des chrétiens. La différence est que la Pâque juive s'emploie au singulier alors que celle de la communauté chrétienne s’écrit au pluriel.

Au moyen âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour ces deux fêtes. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour. Et elles n'ont pas la même signification. Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne.

2.     La Pâques juive est célébrée le soir

La Pâque juive commence le 15 Nissan. Le calendrier juif est lunaire et le mois commence avec la nouvelle lune. Le jour de Pâque correspond au jour de la pleine lune alors que le jour juif commence à la tombée de la nuit.

Les juifs célèbrent donc la fête de Pâque ce vendredi 3 avril, au soir. La fête dure 7 ou 8 jours après cette date.

3.     Détermination du jour de Pâques

Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée, en 325. Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars. Parce qu’à l'origine, la Pâque est fixée par les juifs au 15 du mois de Nissan. Le mois commençant le jour de la nouvelle lune, le 15 du mois correspond alors à la pleine lune.

4.     Pourquoi le 21 mars ?

En fait l'équinoxe de printemps était fixé, à l'origine, dans le calendrier julien, le 25 mars. Le jour du solstice d'hiver a alors lieu le 25 décembre qui deviendra Noël. Mais à l'époque du concile de Nicée, en 325, on observe que l'équinoxe tombe le 21 mars. La différence de 4 jours s'explique par l'erreur de ce calendrier julien qui sera corrigée avec l'adoption du calendrier grégorien. En réalité, le jour de l'équinoxe varie et peut avoir aussi lieu un 20 ou 22 mars. L'équinoxe de printemps a lieu le 20 mars 2015. La première pleine lune, le 4 avril 2015, et la fête de Pâques, le dimanche 5 avril.

5.     La date de Pâques varie selon le type d’Eglise

Pour l'église orthodoxe, le calcul de la date de Pâques est différent. Cette église n'a pas reconnu la réforme du calendrier proposé par le pape Grégoire XIII (d'où le nom de calendrier grégorien), en 1582. Il y avait alors un décalage de 10 jours à cette époque, qui s'est accru et devenu, aujourd'hui 13 jours. Ce décalage est toujours en vigueur pour calculer la date de Pâques.

L'église grecque, quant à elle, fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés, il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage, à savoir, la pleine lune orthodoxe qui a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle. Ainsi, les orthodoxes célèbrent la fête de Pâques le dimanche 12 avril prochain.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Vendredi 03 Avril 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion