Calendar icon
Tuesday 20 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Senegal vs. Morocco refereeing: Grégory Schneider's meltdown

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Arbitrage Sénégal - Maroc : Le pétage de plombs de Grégory Schneider

He had asked that the AFCON be given directly to Morocco "to keep it simple" after the numerous refereeing controversies, Grégory Schneider added another layer after the Senegal - Morocco match.

The French journalist from the L'Equipe channel was scathing in his criticism of Congolese referee Jean Jacques Ndala. "The refereeing in the Senegal-Morocco match was disgusting. Disgusting. Who's fooled??? We've known for a week now. Football as fiction, the 2025 AFCON as a parody... Disgusting. If that damn referee could look at himself in the mirror...", exclaimed Grégory Schneider.

After the Morocco-Cameroon quarter-final, the French journalist strongly criticized the refereeing decisions that favored Morocco. He was subsequently subjected to a smear campaign against Moroccans, insulted and attacked on social media.

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Lundi 19 Janvier 2026

Commentaires (7)

  • image
    Mor il y a 1 jour
    On peut bien contester l’arbitrage bien sûr
    Pas nécessaire d’être insultant cependant
  • image
    Vraiment il y a 1 jour
    Hélas on emmène ce que l’on a.
  • image
    OKOU il y a 1 jour
    Leçon de vie ! Vive le Sénégal qui gagne !

    Il est des jours dans l’histoire d’une Nation où le réveil a un goût d’éternité. C’est le cas pour nous aujourd’hui.
    De l’émotion à la Rationalité, de la Rationalité à la dynamique de changement.
    Quelle leçon tirer de la finale de la CAN d’hier ? Deux aspects à retenir :
    1- Premièrement, dans la vie quand on s’estime lésé, quand on est victime d’une injustice, il faut se lever et protester de toutes ses forces. C’est ce que Pape THIAW a fait en demandant à ses joueurs de quitter le terrain. Comme disait l’autre : « Devant l’injustice, ne reculez jamais, ne renoncez jamais…Empêchez les responsables de dormir. »
    Quoi qu’on en pense par ailleurs, l’attitude de Pape THIAW a été salvatrice, car elle a provoqué une onde de choc. Il a clairement affirmé que son équipe ne pouvait pas poursuivre la partie dans ces conditions.

    2- Deuxièmement, au cœur de ce chaos, ce tohu-bohu, une voix s’est élevée pour dire : « ATTENDEZ ! » C’est la belle posture de leader qu’a endossée le Grand Sadio MANE. En homme sage et pondéré, il est allé recueillir l’avis des anciens : « J’ai demandé à Claude Le Roy en premier ce qu’il pensait. Il m’a dit : « Non il faut rester, il faut jouer. » j’ai demandé à Mamadou NIANG, il m’a dit pareil, El Hadj DIOUF aussi. Donc, je suis allé ramener tout le monde. J’ai dit : « les gars on s’en fout de ce qui va arriver. Qu’ils marquent le penalty ou pas on va jouer. C’est ce qu’on a fait, au final on a été récompensé. »
    C’est cela l’attitude d’un grand leader !
    La vie, c’est Pape THIAW et Sadio MANE à la fois. Sans l’attitude protestataire de Pape THIAW peut-être que rien ne se serait passé et le Sénégal aurait perdu injustement cette finale. Mais Sadio MANE, de par sa grande classe, sa sagesse et son leadership a su ramener ses coéquipiers sur le terrain. La vie ce n’est pas noir ou blanc ; c’est le noir et le blanc en même temps. C’est dans la zone grise que se situe la complexité du monde.
    Comme le dit si bien Jean PILAT : « Oui, l’homme n’est pas fait pour vivre ni dans la pure ombre, ni dans la pure lumière. Oui, le clair-obscur est le séjour le plus propre à l’homme. »
    BRAVO aux Lions !!!
    Puisse cette énergie victorieuse irriguer chaque segment de notre cher Sénégal.
    Puissions-nous puiser dans cette belle victoire l’énergie nécessaire pour construire notre beau et cher pays.
    « On nous tue, mais on ne nous déshonore pas !!! »

    Bravo DIAMBARS ! Vive le Sénégal rassemblé !

    OKOU.
  • image
    Merci Okou il y a 1 jour
    Très belle analyse OKOU !
  • image
    Nino il y a 23 heures
    c’est cette attitude de Pape Thiaw qui va réveiller les consciences sur l’arbitrage en afrique. On se rappelle du but de la main de Maradona en 1986 qui a permis à l’argentine de battre l’Angleterre en coupe du monde. cette décision a valu à l’arbitrage africain des critiques très acerbes, Et cela nous poursuit encore.
  • image
    Très beau texte. Vous êtes un pur être illuminé de la lumière divine il y a 21 heures
    Thiédo
  • image
    Grggg il y a 1 jour
    Très bien analyse et écrit OKOU ! Vous avez tout dit
  • image
    Verité il y a 1 jour
    Il faut des arbitrages automatiques avec des machines informatiques dans le football ⚽️ c’est tout c’est pas compliqué à faire comme ça bye-bye les arbitres corrompus et la CAF corrompus
  • image
    W il y a 23 heures
    C’est sur qu on va droit vers ça. Les robots ne sont pas corrompus
  • image
    lolmonchere il y a 23 heures
    malheursement ca seras pire car la caf vas donc programmer larbrite automqtique selon leur souhait
  • image
    lil mooh il y a 5 heures
    je suis d'avis aussi mais même ces robots pourrons êtres programmer de façons a favoriser l'une des équipes.. c'est de la programmation tout est possible
  • image
    Défenseur il y a 23 heures
    Merci français ! Quand les choses deviennent injustes, il y a énervement puis insultes.
  • image
    hassanou il y a 19 heures
    Quel plaisir à jouer avec des tricheurs, qui ne sont sympathiques quand ils dominent dans la relation ? Les Marocains sont en train de s'accaparer le mot Afrique pour des raisons économiques
  • image
    Antoine il y a 16 heures
    le comportement de certains joueurs Sénégalais et de l entraineur est inadmissible il donne une triste image du football africain les décisions de l arbitre peuvent être désapprouvées mais quitter le terrain parce que l on est pas d accord c est dommage pour le football de haut niveau.
    l entraineur Sénégalais devrait être sévèrement sanctionnée .
    Il devrait être demis de ses fonctions il n est pas digne de Mane qui lui a été exemplaire.
    Que doit on penser de la prochaine coupe du monde à chaque fois que le Sénégal va perdre un match ils vont quitter le terrain ?

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.