Calendar icon
Wednesday 21 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AFCON final: "Senegal deserved its victory," says Samuel Eto'o

Auteur: France 24

image

Finale de la CAN : "Le Sénégal mérite sa victoire", dit Samuel Eto'o

Samuel Eto'o, president of the Cameroonian Football Federation and a member of the CAF Executive Committee, believes that the Senegalese national team "deserved its victory," in an interview with France 24. The former star striker of the Indomitable Lions expressed his regret over the incidents that marred the AFCON final: "I think we could have avoided everything that happened." He also called on the CAF to "take responsibility."

Auteur: France 24
Publié le: Mardi 20 Janvier 2026

Commentaires (4)

  • image
    Géopolitique il y a 1 jour
    Les enjeux autour de cette finale vont au delà du football. Le pouvoir du roi du Maroc est fragile. Ils voulaient absolu cette coupe pour apaiser les tensions. Ils ont tout planifié pour la gagner avec la complicité de la CAF et de la fifa et des arbitres. Le sénégal a brisé le réve de toute une nation et attente de 50 ans. Cette victoire a choqué le monde et les conséquences à venir sont terribles. Cette defaite peut precipiter la chute du régime
  • image
    Tije il y a 1 jour
    Personne ne disconvient du mérite du Sénégal à remporter cette CAN avec ce que l'équipe a démontré sur le terrain. C' est un consensus, en fait. Ce qui a gravement terni l'image du Sénégal et relativisé la victoire finale, c'est la stupide décision de Pape Thiaw d'exhorter les joueurs à quitter le terrain de manière unilatérale. Si on y ajoute la rage des supporters qui ne pouvaient plus se contrôler, on peut difficilement blâmer ceux qui soulèvent la question du "mérite".
  • image
    Kataal il y a 1 jour
    Si tu es sénégalais, sache que tu es l'exemple typique d'un vrai big domou kharaam, pas besoin de compatriotes de ton espèce
  • image
    Tije il y a 1 jour
    @Kataal  Et pourtant j'ai dédendu haut et fort les couleurs du Sénégal il n'y a pas trés longtemps. Peut-être même que tu as déja prononcé mon nom. Mais, enfin! Notre seule difference est que je ne suis pas d'un chauvinisme béat qui ne permet pas de retirer la tête quand elle est enfouie dans le sable.
  • image
    Gora il y a 1 jour
    Qu'il y ait eu cafouillage avant le tir du pénalty en raison de la discussion sur le 2 poids 2 mesures instauré par l'arbitre, c'est une chose. Mais la victoire du Sénégal est NETTE et INDUBITABLE : 1 pénalty raté par l'arrogance de Brahim qui a voulu faire une Panenka pour humilier Mendy, puis 1 but IMPECCABLE sur un enchainement spectaculaire entre Mané, Gana Guèye et Pape Guèye. Y'a pas photo. Le terrain a tranché : le reste c'est des commentaires de salons pour salir cette victoire.
  • image
    Aziz Aa il y a 1 jour
    Personne ne conteste la victoire finale du Sénégal qui a tenu son rang, maîtrisé et contrôlé tous ses matchs
    Cependant la finale se jouait plus au mental, à l'engagement car les 2 équipes voulaient la coupe (maroc 50 ans d'attente et le Sénégal se racheter de sa dernière can raté)
    De mon point de vue tout a basculé après le penalty manqué suite à la sortie du terrain du Sénégal
    Les marocains avait pris un coup au moral pendant les prolongations
    Pour moi l'arbitrage a été correct et le penalty raté a sauvé la can sinon place aux dégâts, et honte sur l'Afrique

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances