Malick Thiaw zappe les Lions : révélations sur une affaire d’argent
Long hoped for in the Lions' den, Malick Thiaw is not included in the squad for the friendly matches against Brazil (November 15) and Kenya (November 18). He may never be called up. Having received another call-up from Germany this Thursday, the Newcastle defender seems to have definitively turned the page on his Lions career.
When addressing the issue while announcing his squad for the November FIFA international window, the national team coach didn't go into detail. "The thing with Malick Thiaw is that he's already worn the German jersey," Pape Thiaw stated. "And when you play for the Mannschaft, there are bonuses, image rights, significant sums to pay... and the amount is far from negligible."
Was the coach suggesting that the former AC Milan player wanted to have the same rights to join the national team, or was he asking for compensation before changing his sporting nationality? Pape Thiaw revealed nothing.
The Observer has uncovered the mystery. Malick Thiaw wanted compensation for the financial loss that a change of national jersey would entail. "A privilege that the Senegalese Football Federation was unwilling to grant," a federation source told the newspaper, part of the Futurs Médias group.
The newspaper suggests two possibilities: "either Malick Thiaw really wanted to secure his financial future before changing national teams, or he set this condition knowing it would not be accepted - an elegant way of declining Senegal's offer while leaving the door open to Germany."
Commentaires (20)
Il faut forcément un choix alors bon vent
Il ne faut pas lui en vouloir pour ça. Il a ete veridique.
Nn celui qui a écrit cet article a mal compris. Malick thiaw ne demande pas de compensation. C'est la fédération allemande qui devait être remboursé pour avoir déjà eu à verser des sommes à malick thiaw lors de sa sélection. Je pense que avant d'avancer certaines choses il faut déjà en être sûr
On attend la version de Malick THIAW.
Il est ALLEMAND. C'est normal qu'il préfère et réponde à la sélection allemande. RAS.
Tout le reste, c'est des futilités.
Bon vent à Malick THIAW avec la Mannschaft.
Nous avons une tres bonne équipe et surtout l atmosphère qui règne dans la tanière est magnifique.Beaucoup de bi nationaux sont venus sans bruit.Ceux qui veulent jouer pour l équipe nationale savent ce qu'ils doivent faire.Alors nous lui souhaitons bonne chance dans son équipe.
Moi je me demande qu'est ce que le sénégal en à foutre avec ce défenseur qui n'allait même pas être titulaire. On a des jeunes défenseurs dans les championnats européens dix mille fois plus talentueux que lui. Un Sangaté ou Niakhaté ndiaye , Moustapha Mbow sont meilleurs que ce connard qui pense à l'argent avant de penser pays. Qu'il aille se faire foutre!!!!
T’es vraiment insolent comme individu ! Tu pouvais exprimer ta pensée dans le respect et la courtoisie
Allemand noire la honte...
Toi, par contre, ton esprit est loin d'être clair. Nous ne sommes plus dans l'antiquité, de nos jours, la nationalité n'a plus ni couleur ni religion. Sors des ténèbres.
Les joueurs se font de l'argent en club plutot qu'en equipe nationale .....Cette explication c'est pour arranger tout le monde . Maintenant on avance.
FOUTEZ-LUI LA PAIX
Il faut vraiment être en manque d’inspiration ou de sujets à traiter pour vous acharner sur le cas du garçon. Est-ce que sa non-venue met en péril l’avenir de la sélection ? Je ne le crois pas.
Le garçon peut légitimement choisir entre trois nations (Allemagne, Sénégal, Finlande). Entre la Finlande et le Sénégal, ce serait choisir (un peu) entre la mère et le père. L’Allemagne est son choix du cœur et on peut tout à fait le comprendre car c’est véritablement son pays qui l’a vu naitre, grandir, se construire et s’épanouir. Vous voulez quoi, qu’il fasse un choix pour faire plaisir à une nation qu’il ne connait que par héritage ? Pour le coup, il est vraiment moins idiots que tous ces «nationalistes» de la 25ème heure qui lui crachent leur venin.
Il faut arrêter de croire que le Sénégal est le centre de la terre, au-dessus de tout pour tout le monde. Vous finissez par être ridicules, ce qui n’est pas nouveau par ailleurs. L’affaire est close, passez à autre chose.
Bien dit. Merci beaucoup.
@Xalass c'est à vous de nous foutre la paix avec vos leçons de morale à deux balles. On s'en fout de malick thiaw , on s'en fout de son pére, on s'en fout de l'allemagne , on s'en fout de vous également.
Pape Thiaw n'avait même pas à aller le voir depuis le temps qu'il hésite. Au final tout était question de fric et c'est cela qui révolte. Vous parlez de pays de naissance et lui parle de fric , de droits d'image qu'il risque de ne pas toucher s'il venait à jouer pour le sénégal. Quel connard! Là nous avons Sadio Mané qui dépense 65.000.000 à 80.000.000 fcfa en location d'avion pour venir jouer pour son pays. En voilà un exemple de détermination. Mais ce connard là qui est là à nous parler d'argent.....
@Jean
Si tu t'en fous de moi, pourquoi tu m'interpelles alors?
Si Thiaw, son père, l'Allemagne, tout ça tu t'en fiches, pourquoi le sujet t'intéresse alors?
Tu dis tout et son contraire.
@ Xalass je te réponds sur le choix de Malick Thiaw de jouer pour l’Allemagne :
Ce n’est pas de toi que je me fiche, mais de tes arguments.
Selon moi, l’argent ne devrait pas être le critère principal lorsqu’il s’agit de choisir de représenter un pays plutôt que celui dont on est originaire. Faut être un connard pour faire de l'argent le critére numéro un pour choisir sa sélection nationale.
@Jean
Ouf! tu me rassures. Cela dit, tu abuses peut-être un peu trop en le traitant de "connard".
Désapprouver est une chose, insulter en est une autre.
Dans cette affaire, Pape Thiaw a, selon moi, mal communiqué, exposant malgré lui Malick Thiaw à des critiques injustes.
Pourtant, c’est très simple : Malick Thiaw a joué trois matchs amicaux avec l’équipe A d’Allemagne après 2020 et après ses 21 ans. La FIFA considere depuis longtemps désormais, les matchs amicaux comme des matchs officiels.
Dans ces conditions, ce defenseur ne peut plus changer de nationalité sportive, c’est clairement écrit sur le site de la FIFA. Je l’ai lu moi-même.
Donc, inutile de polémiquer : la règle est nette, il n’y a aucune ambiguïté et elle a ete confirmee par un membre de la Fédération. Pape Thiaw, que j'aime pour ses resultats, semble se contenter de s'informer a travers les reseaux sociaux et les journalistes, ce qui est tres surprenant.
@Xalass , oui tu as raison au final pas besoin de le traiter de connard. Je le retire. Mais la raison avancée de son choix pour l'allemagne ne passe pas.
Je n'ai jamais compris pourquoi on en veut a un joueur qui choisit de jouer pour son pays de naissance et de formation. Il ny a que les Senegalais qui sont dans ces details malsains. La Finlande ne fait aucun bruit pour se disputer Malick et pourtant sa mere est Finlandaise née a Oulou. Vraiment Senegal niakk geum souniou bopp guifi né yém nama!
@Jean,
Ca ne passe pas, effectivement. On ne va pas en équipe nationale en posant de telles conditions. S’il s’agissait d’un transfert de club, passe encore, mais pas pour une sélection nationale.
Cela dit, rien ne prouve qu’il ait réellement formulé cette demande.
En revanche, je ne vois pas l’intérêt d’aller recruter vingt-sept défenseurs centraux. A un moment, il faut savoir se concentrer sur le groupe qu’on a, et, sauf à découvrir un nouveau Lamine Yamal, laisser venir les binationaux qui en expriment eux-mêmes le souhait, sans aller les chercher activement.
Prenons l’exemple de Mamadou Sarr : on le convoque, mais en même temps, on continue à lui chercher des concurrents.
Il va forcément se dire que finalement, se faire une place en défense au Sénégal, c’est aussi compliqué que chez les Bleus, alors que moi je veux jouer des matchs internationaux. Autant peut-etre patienter pour voir si la France m’appelle, surtout qu'en France, contrairement au Senegal, c'est pas parce qu'on est le plus ancien qu'on joue.
Jouer avec les Bleus comporte plus d'avantage aussi, c’est plus de visibilité, moins de fatigue (pas de longs voyages), pas de CAN en pleine saison qui te font risquer ta place de titulaires et font hesiter certains recruteurs, puisqu'ils vont te perdre tout ce temps tout en te payant... en Bleus tu joues en plus dans des stades toujours pleins, plus de sponsors, et surtout des primes beaucoup plus élevées :
Prime de match avec l’équipe de France (même amical) : un peu plus de 21 000 €. Droit d'image en 2022, par joueur et PAR MATCH de Coupe du Monde : 30 mille euro. Prime de victoire en 2022 : 470 mille euros. On peut donc s'attendre à 500 mille euro par joueurs en 2026.
Senegal : Prime de match avec le Sénégal : 3 000 €. Prime victoire CAN : 30 mille euro. Droit d'image : zero. Publicité dans les medias : zero. Or tout le monde ne gagne pas le salaire de Sadio Mané et la carriere d'un footballeur peut s'arreter a tout moment.
@Jean
C'est tout à ton honneur de reconnaître un excès de langage, ce qui est une marque de grandeur d'âme.
Cordialement.
Mon neveu joue en petite catégorie dans un club très formateur du top 3 allemand. Son rêve est de représenter le Sénégal un jour. Il sera probablement en U17 Allemagne l'année prochaine. C'est ce que le club nous dit. Il regarde tous les matchs du Sénégal parfois en compagnie de sa famille allemande. Que lui dit son oncle allemand, un féru de foot qui lui fait des séances supplémentaires ? Le foot en Afrique comporte un plus grand risque de blessure grave : pellouses synthétiques, omniprésentes dans plusieurs stades africains, jeu qui se révèle souvent trop physique. Lexemple le plus parlant selon lui, le tacle subi par Habib Diarra lors du match en Mauritanie : une intervention violente, sans véritable sanction. Pas de carton rouge.
Autre séquence marquante que cet oncle du gosse nous cite: le penalty obtenu par Sadio Mané face au Soudan du Sud. Le défenseur adverse l’a taclé au niveau du tibia, sans aucune justification défensive. Une faute évidente, qui méritait logiquement un rouge direct. Mettez-vous à la place de cet oncle maternell qui sacrifié tout son temps pour notre neveu. Il aurait clairement aimé que notre neveu joue pour l'Allemagne. Il ne s'opposera a rien cependant mais s'interroge sur la protection des joueurs en Afrique
W
Ce que l'oncle a oublié ou qu'il ne sait tout simplement pas, c'est qu'il y a un autre facteur culturel au sein de la sélection: le mystique.
Combien de joueurs se sont plaints des "khons" dans la tanière?
Personne n'est surpris qu'il préfère la manschaft mais ça servait a quoi a pape thiaw de vendre du rêve comme ça c'est pas super comme communication
Participer à la Discussion