Calendar icon
Monday 19 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"When I asked Claude Le Roy, Diouf, and…": Sadio Mané's poignant confession

Auteur: youssouf Sane

image

«Quand j’ai demandé à Claude Le Roy, à Diouf et à…» : La confidence poignante de Sadio Mané

Senegal has just won the Africa Cup of Nations (CAN-2025). But, feeling cheated by the penalty awarded by the referee, the "Lions" had left the pitch. However, Mané brought them back onto the field. A return that was rewarded, as they went on to win the trophy. What prompted him to ask his teammates to return and resume the game? He revealed this to our colleagues at Canal+.

"There was a lot of controversy. Personally, I didn't think it was a penalty, but if the referee decides otherwise, there's no problem. That's football. Everyone wanted to leave, so I asked Claude Le Roy for his opinion. I thought he was the ideal person to consult."

I asked Claude first what he thought. He told me, "No, we have to stay, we have to play." I asked Mamadou Niang, and he said the same thing, as did Elhadj Diouf. So I went and brought everyone back. I said, "Guys, we don't care what happens, we're going to play and take responsibility. Whether they score the penalty or not, we're going to play." That's what we did, and in the end, we were rewarded.

Auteur: youssouf Sane
Publié le: Dimanche 18 Janvier 2026

Commentaires (21)

  • image
    Inoye il y a 10 heures
    Mashala ! Un Grand Homme
  • image
    Darkpinguin il y a 6 heures
    Concernant le penalty manqué, vu la manière que le joueur s'y est pris, je pense que les Marocains ont préféré disputer les prolongations plutôt que de terminer le match à domicile par une victoire à la 93e minute grâce à un penalty controversé qui aurait renforcé les soupçons de corruption de l'arbitre. Louma yakar la wakh cela n'enlève rien sur la victoire méritée du Sénégal.
  • image
    Ndiaga il y a 5 heures
    @Darkpinguin  Est ce que tu n es pas fou yaw darkpinguin
  • image
    Ass il y a 2 heures
    @Darkpinguin  LE probleme vient du but sénégalais refusé pourtant légitime. parlez en cest mieux . le problemee vient de la pas d'ailleurs. il ne faut pas se focaliser sur le panalty qui nest que le prolongement. pour le but sénégalais larbitre a refusé d'aller consulter la VAR
  • image
    Thinks il y a 1 heure
    Merci à El Hadji Diouf, à Claude, à Sadio. On Oublie Abdoulaye Seydou SOW. C'est quelqu'un qui avait un énorme travail dans la Fédération. Il était là en 2022.
  • image
    by il y a 29 minutes
    merci aussi a claude le roy
  • image
    Mo il y a 10 heures
    Et ton entraineur dans tout cela ? Tu lui a demande de revenir sur sa decision ??? Une tres tres mauvaise decision de la part d'un cadre superieur et responsable de l'expedition .....incroyable Pape thiaw .Tout fini bien quand meme .Merci Sadio et felicitations Senegal .
  • image
    Quand on refuse on dit non ! il y a 9 heures
    A mon avis, il fallait justement marquer ce coup ne serait-ce que pour rétablir les forces et montrer qu'on est debout. Aussi il ya un passif avant, l'organisation boycotte le Sénégal en nassurant pas entre autre la sécurité des joueurs, en ne leur permettant de s'entraîner en temps et en heure... pour moi cest une réponse adéquate et éloquente. Mais nak yene mome xamolen kou togne, kou fayou guen xame.
  • image
    Quand on refuse on dit non ! il y a 9 heures
    A mon avis, il fallait justement marquer ce coup ne serait-ce que pour rétablir les forces et montrer qu'on est debout. Aussi il ya un passif avant, l'organisation boycotte le Sénégal en nassurant pas entre autre la sécurité des joueurs, en ne leur permettant de s'entraîner en temps et en heure... pour moi cest une réponse adéquate et éloquente. Mais nak yene mome xamolen kou togne, kou fayou guen xame.
  • image
    Snlg il y a 8 heures
    @Quand on refuse on dit non !  Marquer le coup ? Conneries ! La FIFA se fiche complètement de cela ! On risquait tout simplement de ne pas participer à la coupe du monde ! C'est ce que Diouf , surtout , a compris !
  • image
    Pap il y a 7 heures
    Sur ce coup, Pape Thiaw que j'aime comme tout Senegalais, a été un con de 1e classe.
  • image
    Darkpinguin il y a 7 heures
    Heureusement, si le boycott était actée. Non seulement nous aurions perdu la finale, mais pour servir d'exemple et éviter que cela ne se reproduise, la FIFA sera contrainte de nous remplacer par le deuxième de notre groupe de qualification pour la Coupe du Monde. Et cette décision sera sans appel.
  • image
    Deug il y a 5 heures
    @Snlg  C est une compétition de la CAF corrompu pas de la FIFA qui maîtrise bien sa compétition mondiale
  • image
    Goor nga il y a 10 heures
    Un vrai leaders ce Mané 🙏🏼
  • image
    Moussa Touré il y a 10 heures
    Ton frangin Gana a tout dît c'est Allah qui en a décidé avant la compétition la victoire.
    La sourate préférée de Mouhamad (PSL)
    Souratoul #FATH#La victoire
    Allah y tance les mauvais perdants
  • image
    @Mo il y a 10 heures
    Mr Mo Pape Thiaw par son geste a montré sa frustration et ces moments ont contribué à refroidir le tireur.Donc vive Sadio,vive Pape Thiaw.
  • image
    Moussa il y a 10 heures
    Mais les gas j'ai pas vu un commentaire de Karim usa. Pourquoi il se terre?
  • image
    Footix il y a 9 heures
    il se terre au pôle nord...
  • image
    Ice il y a 8 heures
    Est ce que Ice n'a pas confisqué son telephone?
  • image
    Kamou il y a 7 heures
    Je n'aime pas Karim-USA, mais pas lui souhaiter ca non plus. Il y a des limites à tout. Nos émigrés aux USA ne plaisantent surement pas avec ca.
  • image
    Unknown il y a 9 heures
    Merci pour ton leadership
  • image
    Leader il y a 9 heures
    C'est la bonne décision sinon on aurait perdu le match au forfait et subi une exclusion de toute compétition pendant 1 ou 2 ans.
  • image
    Souleye il y a 9 heures
    C’est toujours important de demander l’avis des autres merci Sadio c’est ça qu’on appelle leader
  • image
    Damel il y a 9 heures
    Merci Nianthio, Tu es un grand Monsieur ! Tu restera à jamais gravé dans nos cœurs.
  • image
    Merci Messie de Sadio il y a 9 heures
    Immenssime Sadio ! C'est un Saint homme Sadio. Il a ramené à lui seul la Coupe à la maison, suite au geste inommable de Pape Thiaw qui a demandé à ces joueurs de quitter le terrain et... Aller aux vestiaires... Aucun officiel sénégalais bien au chaud en haut des gradins n'a daigné descendre pour désapprouver la décision irresponsable de Pape Thiaw. 15 à 20 mns de summum de tension alors que le Penalty... n'était même tiré. Sadio en lumière Divine a ramené l'équipe et ...Diaz rata le penalty. Prolongation et but de Pape Guèye. Le Sénégal a failli être déclaré forfait en salissant gravement l'image de notre Pays car pour la première fois dans l'histoire de la , voire des compétitions, une équipe à cause d'une décision arbitrale, boycotte la fin d'un match. Tollé et sanctions graves évitées grâce à SADIO. Le Président devrait lui construire un monument ou lui donner le nom d'un prochain grand Stade du Pays.
  • image
    I top il y a 7 heures
    Vous fustigez Pape Thiaw à l’image des marocains mauvais perdants ? Mais est ce que ça va chez vous ?
    C’est précisément la décision de Pape Thiaw qui a arrêté cet arbitre dans son attitude pour le moins suspecte. Sans la menace de Pape Thiaw on aurait tout simplement perdu ce match. Sadio a été sage de demander des avis qui ont permis au jeu de reprendre.
  • image
    Pap il y a 7 heures
    Pape Thiaw allait nous faire exclure de toutes les compétitions, avec son attitude extremement idiotes. Ce n'est pas parce que finalement le pénalty a été arrêté qu'il faut se réjouire de ce qu'il a fait. Rien ne dit que sans cette décision, le Maroc aurait marqué et Mendy a arreté plein de penalty sans qu'il ait eu besoin de ca. Au contraire, Pape a manqué de courage. C'est un lache.
  • image
    Suicide évitée il y a 1 heure
    3 mns de plus et ton équipe aurait été déclarée forfait par l'arbitre pour absence sur le terrain. Et tu dis Bravo à Pape Thiaw...
  • image
    Jahmet il y a 7 heures
    Ki Yalla dafko rousss ndakh dafa yiw, quand je l'ai vu dire qu'on va jouer damako waulou torope
  • image
    Mamadou Gaye Thies il y a 6 heures
    Bonjour,
    CES DERNIERES SEMAINES NE CESSAIS DE PARLER DE PRUDENCE DE VIGILANCE MEME AUX SERIES DE PENALTIES !!! HELAS CE N 'EST PAS UNIQUEMENT EN AFRIQUE CAR MEME EN COUPE DUMODE IL Y'A TOUJOURSCES MAGOUILLES..LA FIFA COMME LA CAF ONT L'HABITUDE DE FAIRE CES TRICHERIES !!! DURANT CETTE CAN IL Y' EU BEAUCOUP DE COMBINES ET BEAUCOUP D'ERREURES D'ARBITRAGE. IL Y'A BEAUCOUP D'EQUIPES VICTIMES DE CES PRATIQUES QUI ONT ROUSPETE ET SONT RENTRES CHEZ EUX AVEC LE SENTIMENT D'AVOIR ETE ABUSES ET MEME VOLE. CES COMBINES N'ONT PLUS LEUR PLACE DANS LE FOOTBALL SURTOUT DE HAUT NIVEAU !!! DIEU A BIEN FAIT LES CHOSES ET A DONNE UNE VICTOIRE TRES BIEN MERITEE AU SENEGAL !!! MAIS LE GESTE DE PAPE THIAW A ETE UN AVERTISSEMENT TRES EFFICACE POUR AUSSI BIEN LA CAF , LA FIFA QUE LEUR ARBITRAGE DE TRUANDS !!! ILS RIQUAIENT DE FAIRE PERDRE MALHONNETEMENT LE SENEGAL ! AUJOURDHUI L'ARBITRE NOUS A REFUSE UN BUT TRES VALABLE AVAIT COMMENCE ADISTRIBUER SES CARTONS UNIQUEMENT AUX SENEGALAIS POUR FINIR A DONNER TRES GENEREUSEMENT UN PENALTIE AU MAROC .TOUT LE MONDE AVAIT TRES TOT COMPRIS QUE LE MAROC NE FAISAIT PAS LE POID ET AVAIT D'ENORMES PROBLEMES POUR REMONTER LE BALON ET SORTIR DELEUR ZONE.LES MAROCAINS PEINAIENT BEAUCOUP SOUS LA PRESSION DU MARQUAGE SENEGALAIS.DONC ILS VOULAIENT UN PEU D'AIDE DE L'ARBITRAGE , UN COUP DE POUCE POUR SE SORTIR D'AFFAIRE. DONC LE COUP DE GUEULE ET LA MENACE DE PAPE THIAW ONT ETE TRES IMPORTANT.IL FAUT SAVOIR QUE CETTE CAN ETAIT SUIVIE PAR PAS MOINS DE CENT QUATRE VINGT ( 180 ) PAYS A TRAVERS LE MONDE ENTIER. LE NIVEAU DE TOUS LES MATCHS DE CETTE CAN EST EXELLENT .IL Y'A BEAUCOUP DE MATCHS DE COUPE DU MONDE QUI N'ONT PAS CE NIVEAU.CETTE FINALE MAROC VS SENEGAL EST DE LOIN MEILLEUR QUE BEAUCOUP DE FINAL DE COUPE DU MONDE . SI LA FIFA JUSQU'A PRESENT REFUSE DE CONCIDERER LA CAN COMME UN TOURNOI DE FOOTBALL MAGEUR JUSQU'A PENALISER LES JOUEURS AFRICAINS POUR LA SELECTION DU BALON D'OR DE MONDIAL ( EXEMPLE : SADIO MANE EN 2021 SI JE NE ME TROMPE ) C'EST MALHONNETE. SI LA FIFA VEUT RAMENER LA CAN A UNE COUPE PAR 4 ANS ELLE SAIT QUE CETTE DECISION EST TRES MAUVAISE POUR LE DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL AFRICAIN QUI ACTUELLEMENT EST DIGNE D'AVOIR ACTUELLEMENT UN CHAMPION DU MONDE. AVEC UNE COUPE TOUS LES QUATRES ANS ONT RISQUE DE VOIR COMME PAR LE PASSE DE VOIR DE TRES GRANDES VEDETTES AFRICAINES QUI N'AURONT JAMAIS DURANT LEUR CARIERE PROFFESSIONELLE LA CHANCE DE JOUER UNE CAN. EN EUROPES ET EN AMERIQUE DU SUD ILS ONT DE GRANDES COMPETITIONS ( CHAPION'S LEAGUE ETC ...) EN AFRIQUE A PAR LA CAN RIEN PRESQUE RIEN DE GRANDE IMPORTANCE. DONC LAISSEZ - NOUS DE GRACE NOTRE CAN TOUS LES DEUX ( 2) ANS ET ARRETEZ LES MAGOUILLES DANS LES COMPETITIONS !!! MARADONA AU TOP DE SA CARIERE L'AVAIT VERTEMENT DENONCE IL Y'AVAIENT EU QUELQUES CHANGEMENTS MAIS BEAUCOUP RESTE A FAIRE ET NOUS SOMMES EN ANNEE DE COUPE DU MONDE !!!!!!!! MERCI DE M'AVOIR LU !!!! QUE LE MEILLEUR GAGNE TOUJOURS !!!!! VIVE LE FOOTBALL !!!
  • image
    Correct il y a 4 heures
    De rien!
  • image
    Pompom1 il y a 3 heures
    Un vrai leader. Merci Sadio Mane
  • image
    Elzo il y a 2 heures
    La reaction de Pape thiaw etait un mal nécessaire pour dominer mentalement l'arbitre a arrêté ses conneries..Il l a rendu lucide d un seul coup.
    Regarder les fautes qu il suflait pas contre les senegalais dans les 90 mn
    et sa reaction sur les fautes contre les senegalais pendant les prolongations.
    La dignité, on l arrache dans ses compétitions.
    Merci a Sadio .merci a Pape Thiaw..gloire a Allah pour cette grace. Louange encore une fois a Allah
  • image
    Bravo Sadio merci il y a 2 heures
    Pape Thiaw doit apprendre à gérer ses émotions, il ne pouvait pas se comporter ainsi, ça entache la réputation du Sénégal et salit aussi l'organisation du Maroc aux yeux du monde entier, tout le monde va considérer les sénégalais comme des boudeurs. C'est pourquoi, on demande toujours un leader d'être entouré de bons conseillers, Heureusement il y'a Sadio Mané qui n'était pas parti. Sadio c'est un leader éclairé, intelligent et à l'écoute. Tu représentes bien le Sénégal
  • image
    Gabriella Rawling il y a 1 heure
    I am making a real GOOD MONEY (300$ to 400$ / hr )online from my laptop. Last month I GOT check of nearly 18,000$, this online work is simple and straightforward, don’t have to go OFFICE, Its home online job. At that point this work opportunity is for you.if you interested.simply give it a shot on the accompanying site….Simply go to the BELOW SITE and start your work…

    This is what I do......................................... ­­­C­A­S­H­5­4.C­O­M
  • image
    sagesse sénégalaise il y a 1 heure
    je dis surtout chapeau à la culture sénégalaise si exemplaire quand Sadio va demander l'avis des anciens Le Roy puis Diouf et ensuite entraine tous les siens vers la victoire!👍️👋
  • image
    Abdoulaye il y a 44 minutes
    Sur le plan tactique, on notera la gestion prudente de l'encadrement technique. Le coach Papa THIAW ordonné un retour rapide aux vestiaires afin de prévenir tout refroidissement musculaire chez les joueurs. Cette mesure de précaution physiologique s'inscrit dans une volonté de maintenir l'effectif à 100 % de ses capacités.
  • image
    Footyx il y a 3 minutes
    Il ne faut pas se laisser faire. Les Marocains ont voulu la gagner à la triche et à l'intox. Nous Sénégalais, nous avons gagné à la loyale. Hakimi qui s'écharpe avec Abdoulaye Seck pour l'empêcher de jouer de la tête parce qu'il sait ce que vaut Seck dans les airs. Pas de bol pour Achraf. Seck c'est du costaud, Hakimi a perdu le duel et tombe par terre. L'arbitre invalide le but sénégalais et siffle coup franc contre Seck... Avantage au défenseur. Rebelote dans le camp sénégalais Diouf cravate Diaz qui appuie sa chute et va ensuite mettre la pression sur l'arbitre qui accepte ce comportement et offre le penalty...Avantage cette fois-ci à l'attaquant. Aucune logique dans cet arbitrage maison.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.