Calendar icon
Tuesday 10 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Starlink in Senegal: what will change, Orange and other companies under pressure

Auteur: Senewebnews-RP

image

Starlink au Sénégal : ce qui va changer, Orange et compagnie sous pression

When questioned by L'Observateur about the arrival of Starlink, a subsidiary of SpaceX, in Senegal, cybersecurity expert Mamadou Kor highlighted a delicate debate between technological advancement and issues of sovereignty.

According to him, Starlink can be a powerful driver of digital inclusion by connecting rural and isolated areas, often neglected by fiber optics and 4G. This new offering is also likely to stimulate competition, pushing local operators to improve the quality of their services and revise their prices.

But the expert also warns of major risks. The main sticking point concerns digital sovereignty, particularly the control and security of data transiting through a foreign satellite constellation, which poses serious regulatory challenges.

In addition, the newspaper's source emphasizes the high cost of the service, which could exacerbate the digital divide by limiting it to a minority. Finally, established operators denounce the risk of unfair competition, arguing that Starlink could operate under less stringent regulatory constraints than those imposed on them.

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Lundi 09 Février 2026

Commentaires (10)

  • image
    Jeunes patriotes il y a 22 heures
    Moustapha sarré un incompétent, complice du système qui fait la promotion des koulounas. Il doit dégager vite.
  • image
    Xxl il y a 22 heures
    Quand une très grande majorité du peuple a mal a nourrir la famille chaque jours .vous venez nous bassiné avec Orange et Starlink privilège réservé a une élite au pays .un cardiologue pour 100 milles habitants etc pas suivis de santé pas remboursement Des soins .le peuple attend autre chose que vous commentaires sur orange et starlink 😡
  • image
    L’artiste il y a 22 heures
    Nous voulons le développement. L’Internet en fait partie.
  • image
    Avis il y a 20 heures
    Croyez vous que nos donnéés personnnelles ne sont pas scruter par la france qui possède et contrôle orange telecom? Nous n'avons rien à cacher de toute façon. Alors ne venez pas nous embobiner avec vos alertes à la con comme si orange etait une entreprise sénégalaise.
  • image
    Psycho il y a 19 heures
    Avec l’essor de cette connectivité numérique, il est regrettable de constater que nombre de jeunes se limitent à exhiber des performances chorégraphiques ou musicales sur TikTok, plutôt que de mobiliser les potentialités de l’intelligence artificielle et les ressources documentaires disponibles en ligne pour se former et s’informer sur les enjeux et défis contemporains. Beaucoup d’entre eux se définissent désormais comme « créateurs de contenu » ou aspirent à des rôles de comédiens, au détriment d’un investissement plus substantiel dans l’acquisition de connaissances et de compétences.
  • image
    Mansour Dione il y a 19 heures
    En tant qu’expert en sécurité, Mamadou Kor devrait savoir que ce n’est pas l’infrastructure qui pose des risques de sécurité ! Que ce soit le satellite ou une liaison terrestre, le problème est le même, il faut utiliser un VPN, des connexions https pour que les données en transit soient chiffrées. La totalité des équipements utilisés pour se connecter à internet, des équipements réseaux et des serveurs sont soit américains, soit chinois. Le coût est similaire aux offres actuelles, pour une qualité qui, sur le papier est bien supérieure. On devrait réfléchir à de nouveaux services, justement en zone rurale ou la connexion n’est pas bonne, pour le partage de cette nouvelle connexion. De petites structures pourraient prendre en charge la liaison et « revendre » des accès. Les opérateurs ont une situation de rente, appuyée par l’État et voient un concurrent arriver. Ils craignent que cette concurrence montre leurs faiblesses. Pour rappel, la Sonatel a fait un bénéfice d’environ 400 milliards et un investissement à peu près équivalent. Le bénéfice va dans la poche des investisseurs et de l’Etat, l’investissement dans l’amélioration du service. L’Etat pourrait très bien rappeler à la Sonatel son cahier des charges, qui n’est pas de faire du bénéfice, mais de couvrir tout le Sénégal.
  • image
    mas il y a 18 heures
    Un cardiologue pour 1000 habitants ; des soins de santé non remboursés? Cela date de quand? Soyez respectables dans vos commentaires.wala bokk! Haine fepp et partout.Ah ok! Si c’est cà, on va essayer de vous comprendre.
  • image
    question il y a 18 heures
    Comment faire pour s'abonner à Starlink
  • image
    Paul il y a 17 heures
    Je suis étonné par la sortie de la SONATEL qui veut par procuration veut mener le combat des fournisseurs d'accès qui se cachent derrière lui. Alors que la SONATEL devait applaudir pour l'élargissement de l'accès à INTERNET qu'elle n'est pas capable d'assurer.
  • image
    Darkpenguin il y a 17 heures
    Quiconque parle de technologies de transmission d'informations numériques et ne mentionne que la 4G et la 5G mobiles, ou la fibre optique fixe, ignore tout du sujet ; il parle des supports sans aborder les contenus, le DÉBIT et la LATENCE, pourtant les essentiels et les déterminants. C'est pourquoi ces technologies de support nouvelles ont été inventées après d'autres l'ADSL en fixe et les réseaux mobiles 2G et 3G : pour les remplacer. Un réseau de communication est jugé sur sa capacité à transporter un débit maximal de données par seconde et sur sa réactivité, c'est-à-dire le temps total, ou « aller-retour », nécessaire à un paquet de données pour effectuer l'aller-retour entre la requête et la réponse. Au Sénégal, la majorité des habitants sont abonnés à la fibre optique Kheweul à 10 Mbit/s pour 15 000 francs CFA par mois. Orange a honte de le mentionner, alors que l'abonnement Starlink Lite à 22 000 francs CFA offre 200 Mbit/s, soit 20 fois plus de données transportées par seconde que la fibre Kheweul à 10 Mbit/s d'Orange. Un utilisateur averti ne choisirait jamais 10 Mbit/s pour 15 000 francs CFA plutôt que 200 Mbit/s pour 22 000 francs CFA. Il n'y a pas photo : la différence est énorme et abyssal, révolutionnaire et même générationnelle. L'internet 2.0 d'aujourd'hui nécessite des débits de plusieurs centaines de megabits voir GIGABITS, le 1 Gbps/s est devenu le standard. Les débits que proposent les abonnements internet d'Orange sont obsolètes, ils permettent à peine de consulter les réseaux sociaux pour le divertissement et l'usage d'applications simples.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.