Calendar icon
Tuesday 23 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PASTEF/MBOUR : Makane Diop claque la porte et dénonce une "dérive autocratique"

Auteur: Khady Ndoye

image

PASTEF/MBOUR : Makane Diop claque la porte et dénonce une "dérive autocratique"

🎧 Écouter l'article 125 écoutes

Une nouvelle voix critique s'élève au sein de l'ancien parti au pouvoir. Makane Diop, figure historique de PASTEF dans le département de Mbour, a annoncé sa démission du parti ainsi que de l'ensemble de ses instances dirigeantes, à travers une lettre adressée au président du parti, Ousmane Sonko.

Le ci-devant coordonnateur adjoint de PASTEF à Nguékokh, secrétaire général de la Jeunesse patriotique sénégalaise (JPS) du département de Mbour, plénipotentiaire de l'arrondissement de Sindia, coordonnateur départemental des élections législatives de 2022 et 2025 et conseiller municipal était considéré comme l'un des militants de la première heure dans la localité.

Dans sa lettre, Makane Diop  évoque une décision prise "avec une profonde émotion" mais qu'il qualifie d'"irréversible". L'ancien responsable affirme avoir longtemps cru aux idéaux fondateurs du parti, notamment la démocratie interne, la collégialité et le leadership collectif.

Cependant, il estime aujourd'hui que ces principes se sont progressivement effacés au profit d'un mode de gouvernance qu'il juge excessivement centralisé. 

"Malheureusement, les événements récents m'ont conduit à constater une rupture profonde entre les principes que je défendais et certaines réalités que je ne peux plus ignorer. Le parti PASTEF, jadis espace de débats contradictoires, de collégialité, de leadership collectif et de respect mutuel, s'est progressivement métamorphosé en une possession personnelle. Les instances régulières ont été vidées de leur substance au profit d'une gouvernance verticale, où la figure du 'guide' a supplanté l'idéal démocratique. Le culte de la personnalité et l'exigence d'une allégeance aveugle ont remplacé la fraternité critique qui faisait notre force", constate-t-il amèrement. 

Se présentant comme un militant attaché à ses convictions démocratiques, Makane Diop  affirme ne plus pouvoir cautionner cette dérive autocratique et dit agir en accord avec sa conscience politique.

Malgré la fermeté de ses critiques, l'ancien responsable insiste sur son départ sans animosité envers ses anciens camarades. 

"Je quitte le PASTEF sans animosité, mais avec la conscience tranquille d'avoir servi avec sincérité, loyauté, patriotisme et dévouement. Mon combat pour un Sénégal juste, démocratique et souverain va désormais s'écrire en dehors de ce cadre. Je vous remercie pour les moments de lutte et d'espoir partagés avec de nombreux militants dont l'engagement restera toujours digne de respect", signe-t-il.

Auteur: Khady Ndoye
Publié le: Jeudi 18 Juin 2026

Commentaires (41)

  • image
    Nen il y a 4 jours
    Diomaye l'a sûrement approché
  • image
    Pfff il y a 4 jours
    Ce qu'ils ne comprennent pas ou refusent de comprendre c'est que sonko n'a pas besoin d'eux, en réalité c'est pastef qui a besoin de sonko, pas le contraire, sonko se présente seul, sans parti politique, à des présidentielles il va gagner haut la main, quittez ou restez, wallaye c'est votre problème. L'homme en est arrivé à un niveau où c'est lui et ses idées que les gens suivent, personne d'autre ne compte.
  • image
    Gongo il y a 4 jours
    Qui connaît Makane Diop et quel impact aurait son départ? C’est un non-évènement qui n’est pas digne d’un article.
  • image
    Pfff il y a 4 jours
    Momaa diakhaal dii, on dirait qu'ils peuvent lui diminuer quelque chose, fii kou demme saakh, ta femme et tes enfants ne te suivront pas, tu iras seul, dans ton délire.
  • image
    Dette cachée il y a 3 jours
    Xar yagui reuthie ben par ben
  • image
    ababa il y a 4 jours
    Pendant ce temps, au PASTEF, les nouvelles adhésions et les ventes des bracelets explosent ...
  • image
    Samba il y a 3 jours
    Ca c'est de l'illusion d'optisue, il y a besucoup qui ont decide de ne plus voter pastef. La vente de bracrlets etait plus importante par le passe.
  • image
    Anonyme il y a 4 jours
    Tellement plus honnête de dire je rejoins la coalition Diomaye président où le "président d'honneur" prend toutes les décisions, nomme qui il veut et signe les lettres. Les politiciens sénégalais sont vraiment des farceurs
  • image
    Djibson il y a 4 jours
    Pastef n'est pas du tout " l'ancien parti au pouvoir". Il sont majoritaires à l'Assemblée et le Président de la République en est toujours un membre ( ci li ma foog, n'est-ce pas ?). Un parti au pouvoir qui ne veut pas apparaître comme tel, doy na waar. Nos journalistes, yeeni tamit, nommez les choses telles qu'elles sont waay. Ne donnez pas de prétextes à ces Kaiser Carlos.
  • image
    Bilan il y a 4 jours
    Les 2 ans de bilan du Pastef sont remarquables. Ce n'est pas pour rien que Sonko gagnerait les élections si elles se tenaient dimanche. Donc Pastef n' a AUCUN mal à assumer son bilan. En revanche notre bilan s'est arrêté le 22 mai 2026
  • image
    Le véridique il y a 4 jours
    Vous mom restez là à dire du mal des gens qui ont quitté pastef vous risquez de ne plus voir personne dans ce parti lou doul deugueu dou yaague
  • image
    Pastef il y a 4 jours
    Personne n'a quitté Pastef. Essayer de faire croire que les gens ont quitté est la dernière trouvaille du système. Vous croyez qu' un anonyme qui démissionne d'un parti est une info? C' est juste de la propagande. On a vu le journal senegal7 de Pape Ngagne Ndiaye créer des faux militants démissionnaires.
  • image
    RAHAN il y a 4 jours
    Le PASTEF vit une situation d'acharnement à travers son leader de telle sorte que, ce n'est pas le moment de parler de fonctionnement en référence à une situation normale. Ces moments-ci doivent être consacrés à la concentration sur tout ce qui peut faire flancher le parti. Si vous en êtes à parler de démocratie comme si on était à une période normale, c'est que vous avez d'autres idées en tête je pense. On vous attend pour voir si vous atterrissez ailleurs, ou vous formez un nouveau parti ou quoi. Yàggatoul léegui on vous verra ressurgir quelque part. Wait and see.
  • image
    Lamine il y a 3 jours
    Bon vent. Comme dit Cheikh Bara Ndiaye. arret bi pour wathie soretoul de.
  • image
    REPUBLIQUE REK il y a 3 jours
    L’autocratie est un régime politique dans lequel un seul individu ou un groupe restreint détient le pouvoir absolu, sans aucun contrôle ni partage. Dans ce système, l'autorité ne provient pas des citoyens mais du dirigeant lui-même, qui impose sa volonté comme loi suprême.Caractéristiques principalesConcentration du pouvoir : Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont centralisés entre les mains du dirigeant ou d'une élite dirigeante.Absence de contre-pouvoirs : Il n'existe ni opposition institutionnelle réelle, ni presse libre, ni contrepoids démocratique.Répression de la dissidence : Toute critique ou contestation est sévèrement punie.Contrôle des élections : Les scrutins sont souvent inexistants, manipulés ou verrouillés pour garantir la pérennité du pouvoir en place.Formes courantesDictature : Gouvernement autoritaire imposé par la force, souvent soutenu par l'armée.Despotisme : Exercice du pouvoir de façon arbitraire et autoritaire, parfois associé à des dirigeants éclairés dans l'histoire.Totalitarisme : Forme extrême où l'État contrôle la totalité de la vie publique et privée, interdisant toute liberté
  • image
    Ah il y a 3 jours
    Oh . Soyez patient. La patience est une vertu de.
  • image
    Tall il y a 3 jours
    Bientôt vous l’entendrez ailleurs mais je vous assure qu’il a fait un mauvais choix . L’avenir appartient à ceux qui sont avec Sonko . C’est ma conviction
  • image
    Patriote il y a 3 jours
    Un homme honnête et très généreux il jouait un rôle important dans le dispositif électoral au niveau départemental de mbour mais c est la vie d un parti certain personnes quittent d autres adherent .sans rancune on te souhaite aussi plein de succès au pres de Diomaye.
  • image
    arfang il y a 3 jours
    bon vent ex camarade mais revient pas pour dire j'étais c'est moi qui faisais ceci ou cela. sache que tu es parti tout seul.
  • image
    Autor il y a 3 jours
    Kaname la dieum.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.