Calendar icon
Monday 22 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mbour : une femme deux maris, une incroyable affaire

Auteur: Senewebnews-RP

image

Mbour : une femme deux maris, une incroyable affaire

🎧 Écouter l'article 800 écoutes



Selon le compte-rendu d'audience de L'Observateur, la dame M. D. Kane a comparu jeudi devant le Tribunal d'instance de Mbour sous le chef d'inculpation de bigamie. Il lui est reproché d'avoir contracté un second mariage à Kaolack alors qu'elle était encore officiellement unie au commerçant T. A. Ndiaye. Le dossier indique que la prévenue avait quitté le domicile conjugal le 29 décembre 2025, après seulement deux mois de mariage, avant de se remarier en secret quelques semaines plus tard.

Revenant sur la chronologie de cette affaire, le journal du Groupe futurs médias explique que la prévenue a déserté son foyer situé à Mbour à la fin de l'année écoulée. C'est au début du mois de janvier, alors qu'il entreprenait des démarches pour faire revenir sa femme, que T. A. Ndiaye a découvert que celle-ci s'était mariée à un autre homme, une révélation qui l'a poussé à déposer immédiatement une plainte au commissariat urbain de Diamaguène.

À la barre, M. D. Kane a pleinement reconnu les faits, rapporte le quotidien d'information. Pour tenter de justifier son acte, elle a expliqué au juge qu'à la suite d'une maladie et d'un long séjour chez ses parents à Dakar, elle avait unilatéralement décidé de mettre un terme à son premier mariage. Elle a toutefois admis devant le tribunal ne détenir « aucun document administratif » attestant d'un divorce formel, arguant que son premier époux ne lui aurait pas facilité les démarches nécessaires.

Ces explications ont été fermement balayées par la partie civile, poursuit la même source. Le commerçant, dénonçant le comportement de son épouse, qu'il qualifie de « profiteuse », a affirmé à la barre que son épouse avait commencé à lui créer des problèmes à peine deux semaines après leur union, uniquement pour se débarrasser de lui après avoir « fini de dépenser tout l'argent de la dot », qui s'élevait à 500 000 FCFA. S'estimant lésé, le plaignant réclame désormais le remboursement intégral de cette dot ainsi que des dommages et intérêts d'un montant équivalent. 

Face à ce que le parquet considère comme une « bigamie caractérisée », le procureur a requis l'application stricte de la loi, et L'Observateur conclut en précisant que le tribunal a mis l'affaire en délibéré au 16 juillet prochain.

Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Lundi 22 Juin 2026

Commentaires (51)

  • image
    Lojama il y a 8 heures
    500KFCFA de dot??? Saway may bayil koko way!
  • image
    Tt il y a 7 heures
    Dans ce pays tout est incroyable des fonctionnaires de l'etat qui gagne facilement des centaines de millions un pays completement dingue
  • image
    Ngor Sene il y a 7 heures
    Diomaye seul
  • image
    Sénégalais il y a 7 heures
    La pauvrete
  • image
    Milk il y a 1 heure
    Soudéé consommer nga remboursement amatoul mbir maat na
  • image
    mariage pas cher il y a 7 heures
    Le Dot doit être léger et pas couteux pour que le mariage soit béni....Mouhamad PSL
  • image
    FOX il y a 6 heures
    a loi limite symboliquement la dot à 3 000 FCFA et que la tradition musulmane préconise environ 50 000 FCFA (environ 76 €), les exigences familiales et la pression sociale font que les montants réels peuvent atteindre des millions de francs CFA
  • image
    mdrr il y a 2 heures
    @FOX  c'est le contraire frere... l'islam au senegal a longtemps fixé 3 000 frs. Ce sont certains kilifeus qui exigent 30 voire 50 000 en raison de la société d'aujourd'hui. L'islam exige que la dot soit fixée d'accord parties. Point.
  • image
    Jaloux il y a 7 heures
    Ce forum est pollué de chauds coeurs qu'el est ton problème avec des fonctionnaires qui gagnent des centaines de millions lorsqu'ils usaient leurs fonds de culottes sur les bancs d'écoles que faisais -tu ? ?
  • image
    Tr il y a 7 heures
    Tu fais parti des malades de la societé senegalise j'emploie des diplomés du senegal Voyagez un peu vous allez voir que le senegal est malade comme toi
  • image
    brigo il y a 5 heures
    honnêtement, nous qui avons usé nos culottes sur les bancs des écoles ne sommes pas millionnaires. ce n'est pas avec un salaire qu'on devient millionnaire. Par contre, les commerçants et hommes d'affaires s'en sortent mieux, Il suffit de regarder les milliardaires sénégalais dont la plupart ne sait ni lire ni écrire. alors dello léép borom bi, mom moy sédeulé.
  • image
    Moussa Touré il y a 7 heures
    Épouser une femme qui a déjà goûté aux plaisir de l'extasie équivaut à épouser une prostituée atteinte de la syphilis une fois guérie elle retourne à ses vieilles démons, il faut minutieusement choisir la femme qu'on épouse autrement ta vie peut basculer dans la tragédie..
  • image
    Question il y a 6 heures
    Est-ce que ton argument valable pour le choix de l'époux également ?
  • image
    brigo il y a 5 heures
    fausse analyse. rien de scientifique ni sociologique
  • image
    F2u il y a 3 heures
    @Question  Non car le choix d'un homme est différent
  • image
    Bi il y a 3 heures
    @MOUSSA TOURÉ toi franchement , qu est ce que tu racontes comme ça , as tu toutes les qualités qu un homme dois avoir , et dans la poche et dans le pantalon pour dire pareils bêtises non mais allo la tu sors de quelle planète tu aimerai qu on délaisse tes sœurs parcequ elles étaient déjà mariées et divorcées donc ce prétexte signifie que l homme qui les reprendras prends une de tes sœurs prostitués , léger non comme arguments .
  • image
    Damn il y a 2 heures
    Il va peut etre etre le papa de quelqu'un
  • image
    haha il y a 2 heures
    ca se sent que tu es un homme frustré, qui ne sait surement pas s'y prendre avec les femmes et se cache derrière des arguments à la con
  • image
    Mo il y a 7 heures
    Si tu as 2 maris , tu as des problemes avec la justice. Si tu as 200 faarr plus 300 amants aucun problemes avec qui que ce soit . Pourquoi se marier ??????
  • image
    mdr il y a 6 heures
    😂😂😂500000 la dote wahou il est chanceux lui
  • image
    Et comment ! il y a 6 heures
    Doolé yemoul
  • image
    Bathie il y a 6 heures
    Il faut que les hommes libèrent les femmes qui ne veulent pkus du mariage! Ils les bloquent et les empêchent de se remarier+ et une fois remarier sans les documents valables, C'est la bigamue au tribunal. Les associati9ns de femmes devraient appuyer ces questions pour liberer les femmes!
  • image
    Karl il y a 5 heures
    Les femmes aussi doivent arrêter d’arnaquer les hommes en les faisant croire à l’amour et au mariage uniquement pour encaisser la dote et après vouloir se débarrasser de cet homme une fois qu’elles ont l’argent dans la poche. C’est de l’escroquerie.
  • image
    w il y a 5 heures
    Juste deux mois après avoir encaissé on se tire ? Yomb na trop c'est de l'escroquerie.. un mariage toxique après des années là on pourrait comprendre
  • image
    Jean-le-fou il y a 2 heures
    Non. Bigamie c'est un homme marié à 2 femmes. Une femme mariée à 2 hommes se dit polyandrie.
  • image
    Benito il y a 6 heures
    Mbour - Thiés - Keur Massar lép lou insolite fofou lay xëw. Hahahah
  • image
    Moi il y a 5 heures
    Tu as oublié louga et linguere
  • image
    Thieds il y a 5 heures
    Surtout Thies
  • image
    @Moussa Touré il y a 5 heures
    Et epouser un homme qui a aussi gouter ce plaisir.. ??? kokou tamit gor bou bonn leur.. Moi je suis restee vierge jusqua mon mariage.. diourale sama dieukeur domm you bakh.. amou massi tousssssssssss.. heureusement que jai tout fait pour am une eduation, diang am ligueye.. si cetait a recommencer... GOR ak JIGUENE yeup .. daniou wara vierge.. pourquoi la femme doit toujours rester vierge..?? Gor bi di deff louko nekh.. FISSEZ FISSEZ FISSEZ.. gorou teyi diarouniou diokhlen virginite.. bien que je cautionne ma seule fille de se garder.. mais seyy ak gor bou am diarigne ak khaliss, respecter jigen kham valeurou virginite.. REWW ba de... khamoulo sa bop.. est ce que toi tu es vierge? ta femme est elle vierge? ainsi que tes soeurs?? n'ont elles pas gouter??
  • image
    Attention il y a 5 heures
    Attention madame !! Ne pas être vierge n'est pas une fatalité, bcp de filles déviergées c'est juste par excés de confiance et d'amour envers leur copin menteur et malhonnete. En général, elles sont fidéles quand elles t'aiment et peuvent etre de bonnes épouses. La plupart des prophétes ou érudits n'ont pas épouse des femmes vierges alors que ce sont des modeles
  • image
    brigo il y a 5 heures
    way boul méér iowite...
  • image
    Grugde il y a 2 heures
    Ah mais on est pas contre tant qu'on peut se vider en vous. Les vraies restent calme et vont s'occuper de leurs maris. Les autres se font démonter sans lendemain.
  • image
    Typhon il y a 5 heures
    25 millions volés chez un magistrat du PJF par son fils... 37 milliards disparus à l'ASER 18 milliards injustement reçu par Sonko Mr Dette cachée Voici le travail de Pasteef
  • image
    Moussa Touré il y a 5 heures
    Question pour répondre à ta question il ne faut jamais épouser une personne plus âgée que toi non pas sur les années mais qui a une expérience sexuelle très prématurée en même temps qui a utilisé des anabolisants pour atteindre l'extrême plaisir vice versa.
  • image
    Untel il y a 4 heures
    Waaji mo yambar rek sou defoon limou wara def kôn dou gawe ni thi mom la xeleyi legui bolen joxoul soukar sou doy daniouy dem 🔥🔥🔥🔥
  • image
    Focus il y a 4 heures
    Personne ne doit ignorer la loi. Cette dame ne devait pas se remarier parce qu'elle n'a pas divorcé. Elle sait très bien ce que c'est un divorce et comment ça se passe. Elle doit rembourser 500.000 F à son mari (/le commerçant). Ensuite, ce dernier doit la libérer tout simplement.
  • image
    Sokhékou il y a 4 heures
    Parfois aussi, ce genre de mariage temporaire est une strategie pour les filles non vierges. Après avoir joué avec leurs copains, elles se precipitent pour se marier avec un ngaaka. Apres quelques semaines, elles le provoquent pour divorcer. Et là plus de compte à rendre au futur mari. “Ba seuy dioté dama seuy, j’étais vierge”. Y’en a même qui disent à leurs copines : “damay sokhéé kou si waadji rék”. Autrement dit, elle se marie avec le mec tout en sachant qu’elles vont lui demander le divorce dans quelques mois.
  • image
    samba il y a 4 heures
    Je veux juste comprendre qui a donné la fille en mariage pour les 2 fois. Porter cette affaire au tribunal : le mari veut il reprendre sa femme. Il faut savoir laisser tomber et passer a autre chose car a la fin c'est le meme qui perd, sa femme ne va pas revenir, son affaire sera public et les frais d'avocats l'attendent, une perte de temps et d'argent en vue.
  • image
    Diakher il y a 2 heures
    Polyandrie
  • image
    Grugde il y a 2 heures
    Le fantasme suprême des néoféministes galsen. Une queue differente dans chaque orifice et le ramonage peut commencer. C'est les mêmes qui rêvent de voyager à l'exterieur pour mener une vie dissolue et sans contrôle.
  • image
    Mirror il y a 2 heures
    Elle etait avec le 2e depuis longtemps deja. C est pourquoi il ne faut pas forcer a se marier
  • image
    strategie il y a 1 heure
    Oui bien elle aimait reellement le 2e mari mais celui-ci lui fait savoir qu'il ne tole epas l'absence de virginite. Alors elle se marie avec le commercant pour quelques semeaines en mentant a son amant en lui disant que ses parents l'ont force la main. Apres deux semaines, elle demande le divorce pour se marier avec l'amant. Autrement le dit, le 1er mari etait juste un moyen de cacher/justifier a l'amamt l'absence de virginite.
  • image
    Seydou il y a 2 heures
    Bonjour si je ne me trompe pas ,pour une femme qui a 2 époux on parle de polyandrie.
  • image
    Pas vrai il y a 2 heures
    Elle n’a pas 2 maris, elle n’a tout simplement pas de certificat de divorce
  • image
    Dea il y a 1 heure
    D’aval chercher une autre femme
  • image
    Nanditè il y a 59 minutes
    Tant que le divorce est facile, des femmes materialiste vont en abuser jusqu à sacrifier une generation issue de parent separer.. Et toute la societè va payer le prix.. La femme a le droit devorcer, toutl homme a le droit de lui faire payer le rpix d une pricedure dz divorce. Parceque quand yu demandes la maind une fille au senegal, on te fait passer toutes les epreuves financieres et autre. Etca doit etre pareille quand la femme veut divorcer aussi

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.