Calendar icon
Friday 26 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Qualification des Lions : Si on comptait nos milliards comme nos points FIFA…

Auteur: Betu Wurus

image

Qualification des Lions : Si on comptait nos milliards comme nos points FIFA…

🎧 Écouter l'article 133 écoutes

Le Sénégalais a trouvé son nouveau sport national avec le calcul de points FIFA. Depuis nos deux défaites, tout le monde agit comme s’il était actionnaire de l’équipe nationale, terrifié par l'angoisse de l'élimination.

On surveille le tableau des scores avec la panique d'un investisseur qui a peur de faire faillite.

En tout cas, il nous faudra un miracle face à l'Irak, une défaite de l'Équateur et de la Suède et beaucoup de prières.

Soudain, le citoyen lambda enchaîne les calculs impossibles pour espérer une qualification en seizième de finale.

C’est beau, cette énergie populaire. Mais c’est surtout d'une tristesse absolue.

Imaginons un instant ce même peuple exigeant la même rigueur pour l'argent public. Si les rapports de contrôle de l'État suscitaient de tels calculs et une telle vigilance, nos ministres feraient profil bas.

Si l'attribution des contrats publics était vérifiée et calculée comme les buts des Lions, le détournement de fonds plierait bagage. Plus de zones d'ombre, plus de polémiques.

La souveraineté nationale, la vraie, commence là, quand on calcule et surveille nos milliards avec la même passion que nos points sur le terrain. Pour l'instant, on préfère trembler pour des matchs de foot. Chassez le naturel, il revient au galop. Peuple de divertissement. Pendant ce temps, les hommes politiques respirent.

Auteur: Betu Wurus
Publié le: Vendredi 26 Juin 2026

Commentaires (26)

  • image
    BOY DJOLOF il y a 9 heures
    Bilaay Sous développement bakhoul
  • image
    Abenor Diédhiou il y a 8 heures
    Diomaye seul
  • image
    Deugg il y a 9 heures
    Herve Renard qu il nous faut
  • image
    Alain il y a 7 heures
    Pas Hervé, après ses critiques sur nous De toute façon, il n'est pas top
  • image
    Mo il y a 1 heure
    @Alain  Beye ak Traoré nekk fi do tou gniou dieul kou doul sénégalais dioufy sakh mo meu gueunal
  • image
    Fatigué il y a 9 heures
    C'est fini rekk direction la maison il reste les navetanes pour pape.........
  • image
    C'est grave il y a 9 heures
    Vous comprenez maintenant pourquoi une élimination prématurée d'une sélection nationale dans les grandes compétitions (CAB, Coupe du Monde etc) devient une catastrophe nationale et une très grande préoccupation pour les régimes en place. Le sport et en particulier le foot est devenu un vrai opium au vrai sens du mot pour le peuple. Une élimination est vécue comme un deuil et une victoire célébrée partout dans le pays mieux même que la fête nationale. Pauvre de nous !
  • image
    Nandite il y a 9 heures
    Le seul et unique responsable de ce débâcle c’est Diomaye,comment on peut changer un ministre des sports à la vielle d’une coupe du monde ? Il a juste voulu montrer qu’il est le chef, satisfaire son ego, la volonté de ses patrons occidentaux.Résultat des courses : le champion de l’Afrique sur le terrain sort par la petite porte dérobée.Quelle honte! Tout cela pour ds calculs politiques,il a mis son ego au dessus de l’intérêt national.Avec le recul on se rends compte que la plus grande erreur de Sonko, c’est de nous avoir imposé Diomaye, qui gère le pays selon ses humeurs et selon celle d’une femme khessalisé Absa Faye .Pape Thiaw,lui on a rien à lui reprocher,il n’a même pas le niveau d’un entraîneur de nawetan de plus il nourrit un complexe d’infériorité vis à vis de ses pseudos cadres .Mon seul regret est que Sonko n’est plus premier ministre, il l’aurait limogé depuis le match contre la France. Pape saboteur qu’il est il nous impose encore Koulibaly,qui offre encontre trois but aux attaquants norvégiens.Ce gars devait dire à son coach qu’il n’est pas encore prêt…C’est juste une mafia qui gère le football Sénégalais…Par ailleurs,il ne fait surtout pas perdre de vue qu’Allah n’aime pas les traîtres !🙏
  • image
    Citoyenneté il y a 5 heures
    Mais c'est Sonko qui a demandé à travers un communiqué, aux ministres sortants qui se considéraient comme membre du PASTEF, de ne pas accepter d’être reconduits dans le nouveau gouvernement... Diomaye n’en est pour rien; Khady Diène gaye a juste préféré rester fidèle à sonko que de continuer son travail au sein du ministère qu’elle occupait.
  • image
    Observateurz il y a 1 heure
    Vraiment difficile de faire plus pitoyable comme commentaire. Déjà, c'est la fédération qui organise la sélection et non le ministre même s'il peut avoir une certaine influence. Ensuite, Sonko n'a jamais imposé Diomaye, tout le monde était libre de voter pour le candidat qu'il voulait. Pour le reste, vous parlez juste comme un supporter frustré
  • image
    abc il y a 9 heures
    faudrait d'abord accéder au chiffre des finances publiques pour les calculer comme les points des match.
  • image
    Moi il y a 5 heures
    Oui, et avoir un minimum de connaissance sur les lois de la finance, de la même manière qu'on maitrise celle du football
  • image
    Zeum il y a 8 heures
    C'est fini pour nos champions, ça va être serré, le Sénégal ne pourra pas se qualifier, sauf si un miracle se produise, Pape a gâché la fête en voulant se baser sur des joueurs qui devraient partir en retraite, le Masla n'existe pas dans le foorball. Le foot est une affaire de gamin...
  • image
    BAGAN il y a 8 heures
    EN vérité le changement d'un ministre des sports ou l'insouciance du peuple sur des milliards volés par rapport à des points perdus dans un CHAPIONNAT DU MONDE DE FOOT , relèvent plus de la shizophrènie politicienne des adeptes du BOIS SACRE que d'une expertise sportive objective !!!!
  • image
    Sénégalais il y a 8 heures
    Il faut savoir comparer tu es en train de comparer 2 choses différentes.Comment peut-on calculer des affaires qu’on ne maîtrise pas.Vitre article n est pas à la hauteur
  • image
    Anonyme il y a 8 heures
    J'ose espérer que la coupe du monde va véritablement démarrer pour le Sénégal cet après-midi. Khana Pape Thiaw kharou woul , dofoul ta yabouniou à ce point ?
  • image
    VA il y a 7 heures
    Vérité absolue, malheureusement dans nos pays, l’accessoire passe avant l’essentiel
  • image
    Lucide! il y a 6 heures
    Quand on a rien à dire on se tait. J’aurais compris si cet article était rédigée sur un ton léger pour faire une boutade! Mais les choses que vous comparez ne sont pas comparables à cause du degré de transparence et d’information. Il aurait fallu que le peuple ait accès à des informations et données portant sur les activités ministérielles ou d’agences nationales pour pouvoir exercer une pression maximale sur nos politiciens et ce n’est pas le cas.
  • image
    Lamtoro Ba il y a 1 heure
    Mon ami ici ya la transparence on voit tout nombre point nombre match....mais là bas on en sait rien puisque c'est des tailleurs qui remettent en cause les travaux de nos vaillants magistrats sur les plateaux de tèlè

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.