Calendar icon
Tuesday 23 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Supposés problèmes dans la tanière : le premier vice-président de la Fsf brise le silence !

Auteur: Aminata SARR

image

Supposés problèmes dans la tanière : le premier vice-président de la Fsf brise le silence !

🎧 Écouter l'article 390 écoutes

Les Lions du football actuellement évoluent dans des conditions jugées « très bonnes » dans leur camp de base situé dans l’État du New Jersey, à l’approche de la Coupe du monde 2026. C’est ce qu’a assuré, samedi, le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Babacar Ndiaye, qui a fermement démenti les informations faisant état de dysfonctionnements au sein de la Tanière.

Dans un entretien accordé à l’APS, le dirigeant a décrit un dispositif logistique et médical qu’il présente comme « sans précédent » pour la sélection nationale. Selon lui, les joueurs bénéficient d’une alimentation adaptée assurée par deux chefs cuisiniers sénégalais, appuyés par un diététicien et un nutritionniste.

« Les conditions sont très bonnes. Les joueurs mangent bien. Il y a deux chefs cuisiniers sénégalais (un homme et une femme) qui sont là. Honnêtement, il y a à manger et à boire. Personne n’a faim ici », a-t-il affirmé, rejetant les rumeurs de mauvaises conditions de vie au sein du groupe.

Babacar Ndiaye a également insisté sur l’encadrement médical, évoquant la présence d’une dizaine de médecins et d’ostéopathes, ainsi que le renfort de spécialistes venus compléter le dispositif habituel. « Au niveau diététique et kinésithérapeute, ils sont 10… Nous avons 10 médecins et 10 ostéopathes », a-t-il détaillé, soulignant que la FSF n’avait « jamais eu ça en équipe nationale ».

S’agissant de la sécurité et du cadre de vie, le vice-président de la FSF a précisé que la sélection est logée dans un hôtel homologué par la FIFA, strictement sécurisé.

« Personne ne peut rentrer s’il n’a pas de badge. Il n’y a pas de bamboula. La police et les agents FIFA sont là », a-t-il insisté, tout en rappelant que les familles des joueurs et des membres de la délégation sont hébergées dans un établissement distinct.

Sur la question sensible de la billetterie, Babacar Ndiaye a tenu à clarifier le rôle de la FSF, affirmant que l’instance a remis les quotas disponibles aux autorités diplomatiques. « La FSF ne distribue pas de tickets. Les quotas sont remis à l’ambassade du Sénégal aux États-Unis », a-t-il expliqué, tout en comprenant la frustration des supporters.

Le dirigeant a enfin dénoncé la diffusion de certaines informations en pleine compétition, estimant qu’elles nuisent à la stabilité du groupe. « Même si elles sont vraies, ceux qui balancent ces informations ne sont pas des Sénégalais », a-t-il lancé.

Sur le plan sportif, le Sénégal affrontera la Norvège dans la nuit de lundi à mardi au MetLife Stadium du New Jersey pour la deuxième journée du groupe I. Les Lions avaient été battus lors de leur entrée en lice par la France, tandis que la Norvège s’est imposée face à l’Irak, rappellent nos confrères.

Auteur: Aminata SARR
Publié le: Samedi 20 Juin 2026

Commentaires (78)

  • image
    Tiléne il y a 2 jours
    Il faut éclairer la situation et faire des enquêtes
  • image
    A_ il y a 2 jours
    Il parle de tout sauf des 2 points les plus important a savoir la prime des joueurs et du contrat de l'entraineur. Il nous prend vraiment pour des demeurés. Parler pour ne rien dire; ce qui a ete dit n'a pas ete créé; il nous parle de kiné et autre...
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    @A_  Le paiement des primes n'est pas le plus urgent. Les joueurs ont déja recu la prime du President Diomaye, qui ne leur était pas due et qui est bien plus importante que celle de la Fédé. De plus, d'un point de vue juridique, comment justifier cette prime de la Fédé alors qu'on ne sait pas encore si le TAS nous attribuera la coupe ou non ? Aucun de nos joueurs n'est pas dans le besoin et ces primes leur suffisent a peine pour payer un aller retour en jet privé. Ce n'est donc rien pour la pluplart.
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    @A_  Quant à Pape Thiaw, il ne devrait rien reclamer. A cause de lui et de nos hooligans, nous avons deja payé des amendes d'un montant record dépassant 700 millions de francs CFA. C'est peut-etre l'amende la plus chere de toute l'histoire du sport en Afrique et nous ignorons encore si la CAN nous reviendra. Par decence, il ne devrait rien demander et personne ne l'a obligé a partir en Coupe du Monde.
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    @A_  Pape Thiaw a accepté de partir sans salaire en Coupe du Monde. Il a voulu jouer au plus malin, qu'il l'assume jusqu'au retour et n'essaie pas de jouer a la victime. Ce n'est pas parce que nous sommes a 2 mois de la Coupe du Monde que meme s'il demande 2 milliards par mois, on doit les lui accorder. Il y a des gens qui meurent de cancer dans ce pays, faute de soins ! Kou khamoul Bour saay na, niou néko nbour dé na !
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    Que Pape Thiaw se souvienne plutot de ce qu'il doit à cette equipe nationale. Tout meritant qu’il soit aujourd'hui, et bien qu'il ait prouvé de reels talents de tacticien, il ne doit pas oublier d’où il vient. Il a été pistonné et installé par Augustin Senghor a la tete de l'équipe locale, avant d'etre propulsé adjoint de Cissé, puis entraîneur intérimaire, puis confirmé sans le moindre appel a candidatures veritable.
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    @A_  A cette époque, où on le nommait entraineur, il y avait d'autres profils présentant des etats de service bien plus crédibles sur le papier et qui voulaient le poste. Il a beneficié des magouilles de la fédé (et finalement tant mieux au vu de ses resultats). C'est le Senegal qui a fait Pape Thiaw, et non l'inverse, en plus en le payant. Qu’il s'en rappelle.
  • image
    Quel haineux ce camou il y a 2 jours
    @Kamou  Vraiment kamou ya que de la haine quon ressent a travers les lignes. Soit pape thiaw a pris ta place ou celle de ton ami au sein fe lequipe. Faut vraiment avoir une profonde haine et une petitesse desprit absolue pour dire de telles choses. Ce gars vous mène a la coupe reussit la ou son oredecesseur a perdu em 4e et vous disez de telles choses. Quelle percutante aigreur!
  • image
    Aisha il y a 2 jours
    @Quel haineux ce camou  Vous disez 😳? On fait quoi du dites?
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    @Quel haineux ce camou  Je n'ai aucune haine et aucun contact dans le foot. La seule fois ou j'ai vu Pape Thiaw, c'était à 30 minutes de chez moi avec un billet offert Sinon la télé et les excellents commentateurs anglais m'auraient d'ailleurs suffi. Je dis juste les choses avec détachement et aimé Pape Thiaw malgré tout. Mais pas de chantage ni de victimisation. Personne ne l'a obligé d'aller en coupe du monde.
  • image
    Amteurisme il y a 2 jours
    @Kamou  Il n'aurait jamais du partir sans contrat, c'est vraiment de l'amateurisme. Je ne pense pas qu'il ait joué sans contrat, lorsqu'il etait joueur professionnel; cela pose probleme :(
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    @Quel haineux ce camou  Ce n'est pas comme si on n'avait rien proposé à Pape Thiaw à son retour de la CAN. C'est lui qui a refusé de signer, et aujourd'hui il joue les victimes comme s'il n'avait rien à manger alors qu'il a gâché nos relations avec le Maroc et coûté une amende record
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    @Quel haineux ce camou  Attendre d'etre à quelques jours du Mondial pour ébruiter l'affaire, c'est calculé. Qu'il rentre au Sénégal s'il n'est pas content ! N'importe quel Sénégalais dirigerait l'équipe, même sans salaire, rien que pour la vitrine et les retombées en cas de succès.
  • image
    Chaka Zulu il y a 2 jours
    @Kamou  Lorsqu'on ne maîtrise pas ce qu'on dit, il vaut mieux écouter et laisser les autres parler. Les primes dont il est question n'ont rien à voir avec la CAN encore moins avec le chef de l'Etat. On te parle de primes de la qualification à la Coupe du monde... Et arrêtez de vous focaliser sur ce que gagnent les joueurs pour justifier la mauvaise gestion de la Fédération...
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    @Chaka Zulu  Tu as raison. Il s'agit des primes de qualif à la Coupe du Monde. Mea Culpa. Mais si la fédé les payait deja, peut-etre qu'elle n'aurait plus assez de sous pour faire face a des depenses urgentes du mondial ou des preparatifs...
  • image
    Eyes Open il y a 2 jours
    @Kamou  Make sense!
  • image
    tiey "Aisha" Déguène mifi dikoon il y a 2 jours
    @Aisha  le "dites" on te le confie pour que tu le retournes à tes maïtres qui t'ont rendue aussi compléxée et acculturée pour s"attarder à l'orthographe d'un petit mot dans un long texte plein de sens!!! hahahahah. Toujours promt(e)s à s'attarder sur le ou la ou accent circonflexe ou accent bonnet d'âne ! Et prompt(e)s et fières de dire "sama wolof leerul nak"..; chichichiii chachachaa. Ah les chaînes mentales !! inaliénables !
  • image
    JE il y a 2 jours
    Merci beaucoup pour ces précisions. Mais vous connaissez trés bien celui qui diffuse ces informations. Dites à Sadio Mané de calmer Bakary Cissé. Toutes les saloperies sortent d'abord par DSPORTS. Et qui est le patron de cette " chaîne tv"? Bouléne niou sonal!
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    Je n'ai jamais compris ce conflit de d'interet qui n'aurait ete accepté dans aucune federation en Europe, en tout cas digne de ce nom. Comment on peut etre a la tete de differents medias et membre de la Fede et plus encore, chargé de la communication ?
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    En plus on voit bien que les "journalistes" de Dsport ont des accès privilégiés en Equipe Nationale. On les voit parfois dans des zones où on ne voit personne d'autre de la presse. Au nom de quoi ?! Les journalistes doivent avoir les memes droits. Ils sont tous Senegalais.Ceux de Dsports ne le sont pas plus que les autres.
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    Ce gars, c’est Donald Trump version locale. Un champion toutes catégories du conflit d’intérêts qui s'affiche sans la moindre gêne et dans l'indifférence générale de la Fédé et de la presse.
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    Regardez le tableau : le gars il est a la fois conseiller (et quasi-agent) de Sadio Mane, son ami intime, et patron d'une galaxie de medias sportifs qui, ô surprise !, sont toujours divinement bien informés.
  • image
    Kamou il y a 2 jours
    Et pour cour couronner le tout, Il est chargé de com’ de la Fédération. Le gars joue le match, le commente, et distribue les bons et mauvais points. Un mélange des genres aussi grossier, ca n’existe que dans les pires républiques bananières !
  • image
    Aisha il y a 2 jours
    Tout à fait d’accord avec toi Je. Bakary Cisse est le plus grand mal du football sénégalais. Sorti de nulle part et bankroller avec des pétrodollars le gars se croit tout permis et n’a plus de limites. Thiey Yalla
  • image
    @kamou il y a 2 jours
    @Kamou  Tu payais combien pour alimenter la polémique et déstabiliser la tanière ?
  • image
    fake il y a 2 jours
    c'est Mansour Loum qui ne vit même pas au Senegal qui a sorti l'info. Dsports a mis de l'eau dans son vin depuis que bacary cisse a integré le comex. j'ai connu Dsports bcp plus revelatrice
  • image
    Dj Wilson il y a 2 jours
    Merci pour la clarification Babacar “Ndiayé” 👏
  • image
    Setal li rek il y a 2 jours
    Personne n'a faim.... Vous mom vous n'avez faim c'est sûr. Arguments très légers , malen diepi. Mais nak Dara betouma..Rew dafa wara am kiliefeu. Quelqu'un à qui les gens peur ou respectent beaucoup. Abdou était craint, Macky, Wade tous même Senghor avait un charisme.... Sonko Macha Allah était le parfait PM , Celui qui pensait faire quelque chose de blâmable hésitait avant de passer à l'acte. ... Malheureusement.. En tout cas je dis au Président il faut qu'il frappe très fort sinon le pays risque d'être ingérable
  • image
    Damels il y a 2 jours
    Donc ce vice président de la FSF veut dire que les rumeurs sur les mauvaises conditions de vie des joueurs est un mensonge comme la dette cachée ?
  • image
    Ami il y a 2 jours
    En tout cas, sur l'alimentation, le vice President peut avoir raison. Les senegalais dans la majorité n'aiment pas les repas santé. Ils préferent le naf saf: poivre, sel, piment jumbo, beaucoup de viande et en gros morceaux et le thiep. Laiser un buffet dans un hotel pour commander une pizza....il faut le faire!
  • image
    Pap il y a 2 jours
    Tout ce qui a ete dit est apparemment vrai, mais en 24h, ils ont corrigé. Ils se foutent des gens en fait.
  • image
    Dibi il y a 2 jours
    Dans toutes ces histoires, personne ne parle de l’essentiel : le football.
  • image
    mustapha hihihihih il y a 2 jours
    une défaite face au Français , est c'est la pagaille.....c'est l'Afrique , qui en plus ne brille pas dans ce mondial.
  • image
    Honte il y a 2 jours
    Réclamer des primes insignifiantes pour des joueurs multimillionnaires et faire un chantage au salaire mirobolant dans un PPTE pour un entraîneur soit disant patriote et fort limité à deux jours d’un match aussi crucial que celui contre la Norvège en Coupe du monde c’est scandaleux et mérite des sanctions fortes pour ces petites gens. Quant à la Fede elle doit être évaluée sans complaisance pour ces deux campagnes internationales (CAN et CDM). Trop de càqàn dans ce pays.
  • image
    zoukana il y a 2 jours
    concentréz vous sur l essentiel il faut absolument battre la Norvège
  • image
    Jakson il y a 2 jours
    Au senegal, on aime trop parler! Parler et parler sans jamais prendre le temps necessaire de mener ses enquetes et ses recherches. Il n est Pas autorisé de rester sur le banc d une quelconque selection nationale sans etre deja sous contrat. En premier ,les regles de la fifa ne le permettent Pas c est pareil aussi que personne ne peut etre promu entraineur nationale sans avoir le diplome requis par les regles du foot de la fifa. Si quelqu un dit qu il n a Pas de contrat c est archi faux, sinon il ne serait Pas autorise a s assoir sur le banc. Le Senegal ne s est Pas montre humble apres le tirage et a commencer par les joueurs et par pape thiaw,sous estimer la France et lui reconnaitre la grandeur de son equipe et accepter que la france possede l une des plus grandes equipes Au monde. Maintenant qu ils nous ont remis a notre place de outsider,on commence a trop parler et a evoquer des problemas Au sein de l equipe une facón comme toujours de se victimiser.
  • image
    right il y a 2 jours
    j ai toujours dis que c t une tentative de destabilisation

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.