Mali: l'ex-Premier ministre Choguel Maïga inculpé et écroué (sources judiciaires)
Mali's former civilian prime minister, Choguel Kokalla Maïga, dismissed in November by the military in power since 2020, was charged Tuesday with "damaging public property" and placed in custody, judicial sources told AFP.
Mr. Maïga was appointed Prime Minister in 2021 by the junta led by General Assimi Goïta, before being dismissed at the end of 2024 after criticizing it.
He had deplored in particular being kept out of decisions on the retention in command of the generals who had initially promised to return power to elected civilians in March 2024.
The former Prime Minister, who has been in police custody for a week, was remanded in custody after a hearing before the investigating chamber of the Supreme Court and will face charges of "damage to public property, forgery and use of forged documents," a judicial source told AFP.
No date has been set for his trial.
AFP
Eight of his former colleagues were also taken into custody on August 12 in the same case and are currently being questioned by the investigating chamber.
"We believe in justice, we are calm while awaiting the trial," the former Prime Minister's lawyer, Cheick Oumar Konaré, told AFP.
Audits carried out in January 2025 accused Mr. Maïga of financial wrongdoing, which he has always denied.
Commentaires (12)
Assimi goita est en train de mener le mali tout droit vers le chaos. Il emprisonne il assassine il fait exiler imam dicko en Algérie. Finalement tout le combat mené vaillamment par le peuple malien est en train d'être anéanti par cet assoiffé de pouvoir qui n'apporte rien du tout a la situation économique catastrophique du pays. Dégagé la France c'est bien car chaque peuple doit aspirer a une souveraineté. Mais je pense.de assimi n'est pas digne d'un dirigeant. La souveraineté c'est pas de dégager une puissance imperialiste pour installer un autocrate. La souveraineté elle est d'abord économique. Il faut travailler pour rendre prospère l'économie malienne au lieu d'emprisonner arbitrairement les gens dans le seul but de conserver un pouvoir acquis de facon illégale et illégitime.
Tant pis pour les Maliens! Ils l'ont cherché en soutenant ces troupiers. Qu'ils assument. A commencer par le fameux Chogel
Sans Thiow ni bruits. Deux anciens PM en prison et Pas de pétards au Mali, tout est normal en silence radio. Ici de Sunugal c'est bruits médiatiques au quotidien, opposants, droits de l'hommiste : hauts parleurs pour Gadiaga citoyen ordinaire, Lat Diop porter presse au quotidien avec Farba milliards etc...
Comment tu peux comparer un regime démocratiquement élu a un putsch. Le Sénégal a opté pour la liberté d'expression. Assimi goita qui est illégal et illégitime est en train de mener son pays tout droit vers le chaos en emprisonnant exilant et tu oses l'encourager.
C’est ce don rêve le client. Mais le Sénégal n’est pas un pays anarchiste ou chacun, fut il premier menteur ou President fantoche peut faire ce k bon te semble. Il y’a des velléités de dissoudre le CC pour instituer une Cour, machin ou je ne sais quoi Essayer pour voir si le resultat sera different.
les militaires sont devenus fous
Post précédent ett pourquoi tout le Monde Démocratique au Sénégal plus Nathalie Yamb etc... sont courbés devant ces ... putchistes. Certains mêmes de l'opposition ici dans ton Sénégal affirment que nous sommes devenus une Dictature sous ce nouveau régime parce des copains détourneurs et insulteurs sont en prison.
Qui au Sénégal est courbé devant ces putschistes ? Les sénégalais se font régulièrement critiques par les souteneurs de l'AES et nous traite de traîtres. Ces putschistes sont justes des voyous : on leur a donne des armes pour défendre le territoire il l'utilise pour faire un coup d’État et comme ils ne veulent plus rendre le pouvoir ils mettent tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux en prison. Les gens qui les soutiennent ne comprennent rien encore mais bientot ils verront bien le jeu de ces apprentis dictateur et ils se sont choisi un nouveau colon. Pour rappel Poutine a invité Diomaye qui l'a ignoré car on a besoin de faire du business au lieu d’être dans des jeux entre les impérialistes.
L'homme de la démocratie théorique vit la dictature pratique! très peu de compassion pour lui. Ce n'est pas un ami du sénégal.
Triste le pouvoir rend fou totalement.
Le peuple applaudissait a un moment donné le résultat est la et ça devient grave le pays s’enlise dans des difficultés et les militaires passent leur temps a mettre au trou tout potentiel candidat sérieux pour préparer son boulevard et gagner les élections prochaine les doigts dans le nez et le comble le peuple a tellement été maté qu il a peur de réagir
Quelle élection ? Le Président auto-proclamé s'est nommé pour 10 ans.
SUPER TOP
BRAVO BRAVO BRAVO il faut chicoter les larves................
excellent JE VAIS ECRIRE UNE CHANSON
A mon pire ennemi je ne souhaiterais pas la prison. J'ai jamais apprécié les prise de position de M. Choguel Maiga surtout quand il a soutenu le putsch.
Que n'avait-il pas dit contre les anciens régimes. Le voilà poursuivit pour la pire des fautes.: détournement de deniers publics.
Le karma existe. J'ose espérer et croire encore pour lui qu'il sera blanchi par un tribunal
Il aurait multiplié les tweets sur les soi-disant putschistes dont un Francais, s'il était encore en liberté. Il se serait déchainé lol. Ils ont combattu le régime civil. Là ils n'nt même plus le droit à des partis politiques. Bien fait pour eux.
Vive la démocratie voilà les conséquences d un pouvoir militaire
Pauvre Choguel , il a dansé avec le diable !
Participer à la Discussion