Calendar icon
Monday 22 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’union sacrée autour des Lions n'impose pas le silence complice

Auteur: Mbaye Sadikh

image

L’union sacrée autour des Lions n'impose pas le silence complice

🎧 Écouter l'article 203 écoutes

Depuis quelque temps, la tanière des Lions est secouée aux États-Unis par des informations sur les conditions de vie des joueurs, les primes qui leur sont dues et le contrat du sélectionneur Pape Thiaw. Face à cette situation, des Sénégalais ont estimé qu’il faut taire cette polémique et créer l’union sacrée autour de l’équipe afin de gagner le match contre la Norvège et garder toutes les chances de qualification pour le second tour.

Certes, il est important et même essentiel de se regrouper autour des Lions, de leur apporter tout le soutien nécessaire pour leur permettre d’aller aussi loin que possible dans cette compétition. Après la défaite contre la France, l’équipe a plus que jamais besoin de sentir le peuple derrière elle pour la pousser à la victoire.

Cependant, cet impératif patriotique ne saurait occulter le devoir de vérité. Pour participer à cette compétition, tout le Sénégal s’est mobilisé et des personnes ont été responsabilisées pour mener à bien cette mission. Il s’agit essentiellement des membres de la Fédération sénégalaise de football. Cette instance a une mission au même titre que les Lions.

Or, dans l’équipe, malgré l’union sacrée, les joueurs qui ratent leur match sont critiqués, parfois attaqués de façon virulente, et mis sur le banc au besoin. L’équipe, dans sa totalité, a plusieurs fois fait l’objet de critiques acerbes. Pourquoi alors les membres de la Fédération échapperaient-ils à cette exigence ? L’union sacrée n’est pas la politique de l’autruche, elle n’est pas l’hypocrisie. Au contraire, elle exige responsabilité, transparence, rigueur et redevabilité dans la gestion de la délégation de la part de la Fédération.

La vérité, ici, est que la Fédération a fait preuve de légèreté dans la gestion de cette compétition. La dernière illustration de ce management chaotique est le recrutement, il y a deux jours, de Cheikhou Kouyaté et de l’analyste vidéo Abdoulaye Seck. Comment une équipe qui se veut compétitive peut-elle se permettre d’oublier de se doter d’un analyste vidéo pour s’en souvenir en pleine compétition ? Si Cheikhou Kouyaté était si important, pourquoi ne l’a-t-on pas pris bien avant le démarrage de la Coupe du monde ? Tout ceci confirme l’amateurisme et le pilotage à vue au sein de cette délégation sénégalaise.

Il est d’autant plus important de dénoncer ces errements qu’ils n’étaient plus connus dans l’équipe ces dernières années. Durant les dernières campagnes, une ambiance saine a régné dans le groupe parce que le nécessaire a été fait, et les victoires ont suivi. On croyait alors en avoir fini avec les histoires de primes non payées, de conditions d’hébergement et autres. Et voilà que tout cet amateurisme est de retour avec le Mondial : primes, nourriture, contrat du sélectionneur, recrutement de dernière minute, familles de fédéraux… Le tableau est complet pour une campagne.

Et cela ne se limite pas à la Fédération. Le Sénégal a failli renoncer à participer aux Jeux africains de la jeunesse, en décembre 2025, en Angola, alors qu’il accueille les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2026. On se demande encore comment un pays qui abrite un événement aussi important que les JOJ peut se permettre de ne pas envoyer ses athlètes se préparer dans les autres compétitions, à moins que le seul défi ne soit celui de l’organisation, comme c’est le cas dans beaucoup de pays africains. Finalement, il a fallu qu’une polémique éclate pour que les athlètes quittent Dakar le 9 décembre, alors que la compétition démarrait le lendemain, 10 décembre.

Aujourd’hui encore, à quelques mois des JOJ, on a du mal à identifier les infrastructures sportives déjà prêtes, en dehors du stade Léopold Sédar Senghor.

Tout ceci montre qu’il y a certaines légèretés dans la gestion de nos sports. Malheureusement, tant que le football (seniors et juniors) fait des performances, on oublie tout le reste. On attend toujours la contre-performance des Lions pour mettre les scandales sur la table. Problème : le mal est déjà fait.

Auteur: Mbaye Sadikh
Publié le: Lundi 22 Juin 2026

Commentaires (27)

  • image
    Grugde il y a 7 heures
    Haaland va bien vous fonceder. Di ngeen football par force ba mou doumeu leen
  • image
    Amadou kl il y a 6 heures
    l'état doit servir en allant jusqu'au bout du nettoyage général au sein de la fédération,en extirpant tous ces vieux prédateurs qui ont toujours joué contre la réussite de notre football, transformant gloire du peuple, pour leur propre aisance et celle de leurs proches, tous dehors,car une fédération qui s'est permise de commettre une telle médiocrité, n'a plus sa logique de continuer, parce que ses acteurs,ce sont auto exclut d'office en posant ces actes inédits et inconcevable
  • image
    Laye il y a 6 heures
    L’état ne peux pas nettoyer la federation. Elle n’est pas un démembrement de L’état mais plutôt de la FiFa. Les federations sont autonomes et les textes de la FIFA sont clairs, si l’état s’immisce dans leur gestion, le Sénégal risque la suspension aux compétitions fifa et caf.
  • image
    tamaman il y a 6 heures
    Il y'a une chose qui m'a interpellé lors de notre premier match: je n'ai pas entendu de Tam-Tam, est ce interdit?😢
  • image
    @tamaman il y a 6 heures
    Les tamtams n ont pas eu de visas
  • image
    Macky sall il y a 5 heures
    @@tamaman  Le tamtam et son proprio n'ont pas eu de visas 12ème gaindé resté à quai
  • image
    tamaman il y a 4 heures
    @Macky sall  Et le sabar de time square Hier à New-York? 😢 😢 😢
  • image
    Démission il y a 6 heures
    Quand on commet certaines "erreurs" (négligences), on doit avoir la grandeur de démissionner.
  • image
    bruh il y a 5 heures
    La mediocrite paye mal. Ce n est pas trop tard. Rectifiez le tire et le Senegal va prendre la coupe du monde inshAllah.
  • image
    Mor guedj il y a 5 heures
    Ce genre d'articles est pour l'après compétition pas maintenant. Si vous voulez régler vos comptes avec la fédération attendez la fin de la compétition. Vous nous saoulez vraiment.
  • image
    Daba il y a 5 heures
    Tout à fait d’accord. Il ne s’agirait nullement d’un quelconque silence complice mais de priorités. Satchi boudoir raw diaroul yakhi nelaw. Tous ces comptes purent bien se solder après le tournoi. Mais ne vous en faites pas, ce dossier sera (encore) politisé à outrance
  • image
    Boss il y a 5 heures
    Très bien dit Mor. Certains travaillent juste pour que le Sénégal perde. Il est où le patriotisme. Je trouve cela ignoble. Et c'est l'état qui doit sévir. Ce n'est pas le moment des règlements de compte. On joue ce soir et certaines têtes remplies d'eau de boudin viennent nous sortir ce torchon. Il faudrait mieux taire nos divisions et nous concentrer sur la compétition. Ceux qui ont des avis à donner n'ont qu'à s'adresser directement à la fédération. Il y a trop de méchanceté, de jaloux. Certains sont même prêts à vendre ce pays.
  • image
    Bour il y a 5 heures
    Cette polémique à quelques heures du match capital n'est pas non plus bonne pour la sérénité du groupe. Vous avez tous ou presque applaudi quand l'ancien président Augustin Senghor a été battu avec le lobbying du nouveau pouvoir. C'est comme le duo Diomaye -Sonko, les nouvelles autorités aussi bien de l'état que de l'instance dirigeante du football n'ont aucune expérience. Elles ont la volonté mais elles n'ont ni la compétence ni l'expérience. Il faut assumer, Il faut retenir qu'il n'y a jamais eu de couacs dans l'organisation depuis l'arrivée de la génération des Sadio et Gana... C'est la première fois.... C'est la première fois aussi que l'on nous parle de dette cachée mdr...
  • image
    Bourba il y a 5 heures
    On vous demande pas de vous taire mais juste de le boucler jusqu'à la fin de la compétition. C'est simple non ?
  • image
    Boss il y a 5 heures
    T'inquiètes. ce sont des suppôts du diable qui cherche à jeter du sable dans le couscous. Juste pour que le Sénégal. Certains sont prêts à faire feu de tout bois. Difficile de reconnaître certains tellement ils sont aigris, cupides, remplis de méchanceté.
  • image
    Ngor il y a 5 heures
    Une fédération dirigée par: - Abdoulaye Fall, ancien trésorier général, pilleur de derniers publics - Abdoulaye Sow, ancien ministre et détourner de derniers publics - Cheikh Seck, entrepreneur corrompu, implique dans l'un des plus sale détournement du siècle - Elimane Lam, un homme affairé tellement corrompu et qui s'engouffre dans tout ce qui est louche dans ce pays. Il ne vit que d'influences et de truandages, il n'a rien
  • image
    Milk il y a 4 heures
    Augustin deef fii yaaague! C ´était la seule chose qu’on lui reprochait . L’alternance n’est pas une fin en soi ,c dommage. Espérons que les joueurs sauront faire la différence ce soir. Allez gainde
  • image
    resa il y a 4 heures
    En general, les joueurs sont dans leurs bulles, cela ne devrait pas les perturber, sauf ceux qui sont sur les reseaux sociaux 😏
  • image
    Neurone il y a 4 heures
    Franchement Seneweb y a des moments où on peut se poser la question pour qui vous roulez ! Vous nous pondez un débat inopportun de Mbaye Sadikh et à la Une vraiment douteux votre position 😏
  • image
    Peuple il y a 4 heures
    Marre des Cadres.
  • image
    @SAA TOUBA il y a 4 heures
    L'auteur de cet article est d'une malhonnêteté inexplicable. C'est vraiment triste 😥.
  • image
    pampika il y a 4 heures
    C'est tout à fait normal d'éclairer le peuple sur ces pratiques d'amateurisme depuis combien d'années le Sénégal avait dépasser le problème de primes impayées d'autres soutiennent même que certains fédéraux ont déplacé leur famille sur la charge de la fédération cet argent appartient à tout le peuple il doit être bien géré l'ancienne ministre du sport avait bel et alerté cette nouvelle ministre gère son image sur les réseaux sociaux et le président de la fédération est mou de ce fait l'état doit prendre ses responsabilités en vérifiant centime par centime l'argent dépenser par la fédération.
  • image
    modibo il y a 22 minutes
    je voudrais comprendre pourquoi le Senegal se trouve dans un groupe ou il y a les 2 équipés les plus en forme en ce moment,qui font partis des 5 favoris potentiels pour le titre on me diras la magie des tirages d'accord mais comment lon peut jouer la France et tout de suite après la Norvège .moi je pense que le Senegal est programme par la Fifa pour terminer 3eme avec 1pt donc éliminé des le 1er tour .la Fifa ne nous a pas encore pardonne la can gagne dignement .ils ne connaissent pas ce que c le DJOM sénégalais rien n'est encore perdu.ALLEZ LES LIONS CHA CANAM REK

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.