Calendar icon
Friday 26 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Projet Dak Tower : La SOGEPA récupère 50 appartements pour le compte de l'État

Auteur: Bernadette Seynabou FAYE & Abdoulaye SECK

image

Projet Dak Tower : Après un an de négociations, la SOGEPA récupère 50 appartements pour le compte de l'État

La Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (SOGEPA) a effectué, ce mercredi 24 juin, une visite de chantier sur le site du projet immobilier Dak Tower. Ce complexe résidentiel et immobilier d’envergure, qui ambitionne de contribuer à la transformation urbaine de Dakar, fait partie des actifs ayant fait l’objet d’une renégociation entre l'État du Sénégal et ses partenaires privés et étrangers. La mission a permis de matérialiser les engagements issus du protocole signé et d’apprécier l’état d’avancement des travaux. À travers ce projet, la SOGEPA réaffirme son rôle central dans la gestion, la sécurisation et la valorisation du patrimoine bâti public. Depuis 2025, cette orientation stratégique vise à rééquilibrer les accords afin de garantir une meilleure prise en compte des intérêts de la puissance publique. L’initiative entend positionner la SOGEPA comme un acteur majeur du secteur immobilier national, tout en stimulant les ventes du promoteur, la société African Company for Construction and Investment (ACCI), en donnant de la visibilité au projet.

Selon le directeur général de la SOGEPA, Elimane Pouye, les négociations engagées entre l’État du Sénégal et ACCI ont permis de corriger une situation initiale dans laquelle la puissance publique avait mis à disposition une importante assiette foncière sans contrepartie prévue. « L’État du Sénégal ne pouvait pas mettre à disposition un foncier aussi stratégique et se retrouver avec zéro contrepartie. Les négociations ont été, par moments, difficiles, mais les parties ont tenu à s’écouter… Ce qui nous a valu, au bout d’un an de discussions, d'arriver à cet accord », a-t-il expliqué.

Les discussions, ouvertes à la suite d’une audience accordée par le président de la République à l’entreprise le 2 avril 2025, ont abouti à un protocole d’accord prévoyant la rétrocession à l’État de cinquante appartements au sein du complexe Dak Tower, pour une valeur estimée à 15 milliards de FCFA. Ces logements permettront à l’État de renforcer son parc immobilier destiné aux besoins de l’administration et de ses agents, réduisant ainsi ses charges locatives. Une partie des appartements pourra également être exploitée commercialement afin de générer des revenus destinés à l’entretien du patrimoine public. Le site abritait auparavant deux bâtiments publics : un immeuble du ministère des Transports et un autre hébergeant l’INEADE, une structure relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme prioritaire de l’immobilier public (PRIMO), destiné à moderniser et valoriser le patrimoine bâti de l’État à travers des partenariats avec des investisseurs privés. Prenant la parole, le président du conseil d’administration d’ACCI, Dai Xianquang, a mis en avant l’importance économique du projet, qui répond à une demande croissante pour des espaces de haut standing à Dakar, dans un contexte marqué par l’essor du secteur pétrolier et gazier. Le promoteur a indiqué avoir constaté dès 2018 un déficit d’appartements premium capables de répondre aux besoins des multinationales et des professionnels expatriés, notamment avec l’arrivée d’acteurs comme British Petroleum et ses 7 500 employés attendus d’ici 2027.

 Le complexe architectural comprendra trois tours : deux tours résidentielles de 32 niveaux et une tour de bureaux de 25 niveaux, générant plus d’un millier d’emplois directs et indirects. Après certaines périodes de ralentissement, le président du conseil d'administration affiche désormais l’objectif d'achever le projet d’ici mars 2028.

Chargée de la commercialisation exclusive, l'entreprise BGI Africa met sur le marché une offre résidentielle innovante. Le produit phare est un studio de 58 m² commercialisé à partir d’environ 90 millions de FCFA, conçu pour répondre à une forte demande en location de courte durée, notamment de type Airbnb. Selon le directeur commercial de BGI Africa, Mactar Mboup, l'emplacement stratégique à l’entrée de la ville offre un potentiel de rentabilité particulièrement attractif. 

Le responsable commercial Moustapha Sow a précisé que ce studio se distingue par la présence inédite d’un jacuzzi sur le balcon, une première dans la promotion immobilière sénégalaise inspirée des résidences haut de gamme de Dubaï ou de New York. En location vide, ce type de bien pourrait atteindre environ un million de FCFA par mois, et entre 2 et 2,5 millions de FCFA mensuels en formule meublée. Les résidents bénéficieront de commodités intégrées telles qu'un cinéma en plein air, une cafétéria, des aires de jeux, un service de conciergerie et un espace de garde d’enfants. BGI Africa travaille par ailleurs avec plusieurs banques partenaires pour développer des solutions de financement adaptées aux salariés en CDI ainsi qu'aux membres de la diaspora sénégalaise.

Auteur: Bernadette Seynabou FAYE & Abdoulaye SECK
Publié le: Jeudi 25 Juin 2026

Commentaires (28)

  • image
    F il y a 20 heures
    Quel manque d’ambition ,avec cette somme ils auraient pu racheter tout le projet car le promoteur a clairement des problèmes pour continuer le chantier.
  • image
    Bagass il y a 20 heures
    diangal nga bagn, lireul bou bakhh nga bagn, louci waay meune
  • image
    Un DG rassurant il y a 19 heures
    MACH'ALLAH, parmi la cohorte des DG Pastefiens, voilà quelqu'un qui semble moins bavard et travailleur. Bonne continuation pour les intérêts de la Nation et des Sénégalais. Hier il m'a rassuré devant Maimouna Ndour toujours Défenseuse des thèses Apéristes, y compris sur la " dette cachée" ou même inexistante selon elle.
  • image
    F il y a 18 heures
    Bien vue la livraison était prévue pour décembre 2025 mais ils sont même pas à la moitié des travaux au mois de juin 2026 trop chers et les finitions restent à désirer vue les appartements témoins
  • image
    No, no ! il y a 16 heures
    @haha  Jaloux gratuit Va ! Il est pro Sénégal avant tout.
  • image
    fef il y a 16 heures
    @Un DG rassurant  ils sont tous travailleurs, il suffit juste de les suivre avec intelligence et tu changeras de disque
  • image
    Respect for Senegalese il y a 20 heures
    On a limpression que pour le oresident chinois de cette société que seule les expatriés et British Petroleum habitent des appartements de standing... N'acceptons pas dêtre mal traité chez nous. Je salue cette initiative de la Sogepa. Prochainzment, il faut donner les belles vues sur notre front de mer à des Senegalais serieux pour nous l'exploiter
  • image
    Deug il y a 19 heures
    Le marché immobilier va décider qui va y habiter.Un fonctionnaire n a rien foutre ici.Il faut louer pour payer le loyer de plusieurs autres beneficiers
  • image
    ETAT FORT il y a 19 heures
    J'espère pas que ces appartements soient distribués entre eux. Que Aicha Faye, cette vipère se tienne loin de ça. Il paraît qu'elle en veut encore et encore!
  • image
    pastefffff il y a 18 heures
    les pro pastef et sonko sont déja sur le coup pour recuperer les appartements
  • image
    P il y a 19 heures
    J’espère que l’état du Sénégal 🇸🇳 ne s’est pas fait avoir par Dactower leurs appartements coûtent trop chers ça commence à 150 millions pour un F2 à 800 millions pour les penthouses quel sénégalais peut acheter ça ? Dactower vend à des étrangers et il y’a beaucoup de blanchiment d’argent
  • image
    Djomil il y a 17 heures
    Si c'est au dessus de tes moyens passes à autre chose. Personne ne va te filer un appart gratos. C'est la loi du marché
  • image
    vip il y a 19 heures
    Avec 800 millions je vais dans ma région, j’achète un champs, je construit 10 villas ultra luxueux avec du matériel de très haute qualité de Chine qui n’aura rien a envier au Salon de Milan je sais de quoi je parle. Je donne une villa a chacun de mes enfants ou a des parents qui n’ont pas ou habiter. Ils nous restent quelques années a vivre les gars. ma amssi touya ba, vivre dans un super cadre pres de la nature, je profite de l'espace de l’air pur, tout en cultivant mon potager au lieu de stresser toute la journée comme les habitants de Dakar, ou de vivre dans la pollution dans cette capitale moche, sale, peuplée et ou personne ne peut circuler
  • image
    Tu contruis des usines il y a 17 heures
    Quelle mentalite d Africain? Comment sortir de la pauvrete avec de tel raisonnement. Villas et vergers pour enfants parents? Ailleurs dans le monde les gens investissent pour construire des entreprises recruter priduire distribuer..ici en Afrique on pense faire la fete
  • image
    Zach il y a 19 heures
    Les membres de la coalition Diomaye se frottent deja les mains...et preparent leur attributions.
  • image
    OPINION il y a 18 heures
    raison pour laquelle, les Dirigeants africains ( et leur entourages) ont du mal a quitter le Pouvoir d'Etat....CORRUPTION, Corruption, et corruption !!!!!!!
  • image
    Bb il y a 18 heures
    Pour ceux qui se plaignent. Pourquoi un sénégalais ne veut ou peut pas faire la même chose et vendre les appartements à des sénégalais ou étrangers
  • image
    Jud il y a 17 heures
    50 appartements l investisseur va bientôt quitter le pays
  • image
    Deug il y a 17 heures
    Daktower est mal conçu le bâtiment C au milieu qui n’est pas encore construit fera qu’il y’aura pas de luminosité et de vue dans le bâtiment A , c’est pas pour rien qu’ils peinent à vendre leurs appartements quand à l’état les fonctionnaires qu’ils veulent loger là-bas c’est le contribuable Sénégalais qui va payer leur loyers ou quoi parce que ça va se louer au moins pour plusieurs millions par mois pour un appartement
  • image
    geographie il y a 17 heures
    à l'entree de la ville!!!!!!
  • image
    à quand il y a 15 heures
    a quand des logements accessibles pour les braves travailleurs qui tiennent ce pays et qui sont dans l'administration publique comme dans le privé et dans l'informel des gens qui ne sont pas dans la politique qui n'ont aucun fonds que leur salaire et qui ont bien le droit d'avoir un logement décent dans leur propre pays. La loi du marché, l'offre et la demande bla bla bla c'est l'Etat qui est au début de tout. Les inégalités qui se creusent (saaire, logement accès aux services de base) c'est une bombe à retardement c'est dangereux pour un pays
  • image
    doyna il y a 13 heures
    les etrangers sont en train de monopoliser Dakar et la petite cote. Tous ces appartements sont vendus a des etrangers europeens ou africains. pendant ce temps les senegalais se tassent dans des taudis !!!! merde waye
  • image
    @toi connais des usines il y a 15 minutes
    C’est toi qu’on doit envoyer te cultiver avec ton cerveau de pastéfien, inculte et sans expérience . Comment quelqu’un peut jeter 800 millions pour un appartement de merde mal conçu (100 a 200 m carré) dans un pays aussi pauvre que le Senegal . Va apprendre avant de faire ton raisonnement a la con. Je suis sur que je suis 100 millions de fois plus développé, plus moderne, plus vécu , plus voyagé et plus expérimenté que toi. Dans ce Pays les gens n’ont meme pas de toit pour y vivre, est ce que tu le sait ça. et puis avec ton cerveau de moineau, tu ne peux pas comprendre le sens de mon raisonnement.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.